lundi 1 août 2011

Chronique BD XII, les treize premiers

Cette série me trottait en tête depuis longtemps parmi ma liste à relire. Étonnamment, je ne les avais pas lu depuis... 13 ans!
Je répète: XIII est un homme retrouvé presque noyé. Une balle à la tête lui a faut perdre la mémoire, il porte un tatou, treize en chiffre romain. Sa longue et dangereuse quête d'identité l'amènera à découvrir les multiples et complexes facettes de son passé. Il s'agit en effet d'une libre adaptation du roman de Robert Ludlum, lui même inspiré de l'assassinat de Kennedy.
J'adore les nombreux revirements de cette série. À Chaque fois que le héros approche du but, ses ennemis, dont le tueur la mangouste, probablement le meilleur rôle de méchant de toute la bande dessinée, arrivent en même temps que lui. Il marche dans le brouillard le plus total. Puisqu'amnésique, tous ses anciens rivaux savent où l'attendre. Il est donc désavantagé, mais sa témérité, ses bons alliés, ses habiletés incroyables et avouons le une chance hors du commun, lui suffisent pour s'en tirer. Le suspense est toujours tendu et les rebondissements sont spectaculaires. L'information sur son identité nous est donnée au compte goutte ce qui, évidemment, oblige à plonger dans le tome suivant. La réputation de Jean Van Hamme est-elle à faire? XIII est une des grandes séries du 9e art, sa place est méritée.
William Vance, illustrateur, est très habile et perfectionniste. De prime abord, je n'aime pas les dessins trop réalistes. Par contre, dans XIII, il n'y a aucune faille. Les décors sont d'une vraisemblance inouï et les personnages sont bien campé. Le général Carrington, entre autre, est un exemple frappant. Sa mise en scène est bonne. Il n'est pas facile de faire passer autant d'informations en BD. Mais ses cadrages et ses alternances scènes d'actions/scènes narratives sont bien équilibrées.

Je me permets un petit guide des 13 premiers XIII.
Tome 1 et 2: Steve Rowland suit la trace laissée par sa femme et va là où va l'indien. Il rencontre deux grands acolytes Carrington et et la ravissantes Jones.
Tome 3: XIII est emprisonné dans un asile où il est condamné à perpétuité...
Tome 4: Devenu Ross Tanner, XIII comprend plus d'éléments dans le complot d'assassinat où il semblerait être le tireur. On apprend où il a été entraîné et le colonel Amos, personnages important, prend plus de place.
Tome 5: Devenu Jason Fly, il crée des liens avec le frère du président assassiné, le nouveau président Walter Sherridan. L'arrivée de la sympathique Betty est dans ce tome.
Tome 6 et 7: Jason Fly remonte dans le passé et apprend que son père, intellectuel de gauche, a été tué par des membres du Klu klux klan. Mes deux épisodes préférés.
Tome 8 Nous apprenons qui sont les collègues de la Mangouste et qui est le numéro 1 de la conspiration.
Tome 9 et 10, Devenu Jason Mac Lane, XIII retourne au Costa Verde où il a déjà joué un rôle dans la révolution, il retrouvera son ex-femme, Maria qui l'a connu sous le nom de Brian Kelly et participera à nouveau dans l'histoire du pays.
Tome 11: Il est question de l'arbre généalogique de XIII, ce dernier apprend que son père, n'est pas vraiment son père...
Tome 12 Enfin le jugement, un règlement de compte avec le l'investigateur du complot et une fin ouverte.
Tome 13 est un dossier où tous les acteurs de la série, même ceux qui y sont passés une case est fiché, répertorié à la CIA. Amusant.
J'ajoute pour terminer, que lire les 13 premiers tome est suffisant. Les numéros suivants, à une exception près, sont davantage des commandes pécuniaires de l'éditeur selon moi. Il est intéressant par contre de choisir les épisodes de XIII mystery où il est question de la biographie de personnage secondaire.

3 commentaires:

  1. Je suis content que tu nous parles objectivement de cette série culte! Tous mes amis qui l'ont lue ne jure que par XIII,mais sans vraiment élaborer. Grâce à toi, je sais maintenant que les 13 premiers sont les plus intéressants, et j'aurai moins de réticences à m'y plonger, moi qui n'ai critiqué que le tome #1, le seul que j'ai jamais lu (mais tu sais déjà tout ça puisque tu avais commenté ma critique!). Vivement que je me tape les 12 suivants!
    P.S.: As-tu lu, sur Wikipédia, la page qui rapporte les différences et les points communs entre XIII et le roman la Mémoire dans la peau (Borne identity)... C'est très instructif, d'autant plus que, si ma mémoire est bonne, Van Hamme s'est toujours défendu de s'être inspiré de ce roman de Ludlum!! Quelle belle source de débat philosophico-bédéien!!

    RépondreSupprimer
  2. Je croyais que Van Hamme avouait avoir été inspiré? Excellent débat en effet. Tout comme le débat qui m'a amené à relire. Amos est-il manchot? Nous en avons parlé pendant un souper avec un ami qui m'a "éduqué" en BD. J'ai décidé de relire et j'Ai eu un malin plaisir. Même que je m'ennuie de ne plus avoir à dévorer un livre dès que j'Ai 30 secondes de libre. Je trouvai!
    Merci du commentaires, selon moi tu peux même sauter 9-10-11 si tu veux aller vite, bien qu'ils soient intéressant.
    À demain pour la BD à Mango!

    RépondreSupprimer
  3. Mon frère adorait cette série et l'a lue plusieurs fois. Étonnament, plus jeune ça ne m'intéressait pas vraiment, sauf que maintenant, et à la lecture de ton billet, je me dis que ce serait une série que je pourrais découvrir avec plaisir!

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.