mardi 2 août 2011

Chronique BD du mercredi: W.E.S.T.

Lorsque Xavier Dorisson et Fabien Nury s’unissent, le résultat ne peut être que formidable. W.E.S.T., Weird Enforcement Special Team est un groupe de 5 hommes et une femme, chacun ayant des compétences spécifiques, sous les ordres du président Roosevelt. L’aspect far west est très présent et la touche fantastique paranormale rajoute à la série une ambiance qui la différencie des autres westerns.. Dans ce dernier dyptique, le héros, Morton Chapel doit exorciser sa propre fille. Cette mission a un double sens. Cette dernière est possédée du même démon qui a conduit à la mort de sa mère, la fille d’un homme influent dans cette jeune Amérique. Chapel affronte donc ses propres défauts de père, la réticence de son équipe et le désaccord de Roosevelt dans ses méthodes en plus de ce démon qui a ruiné sa vie. Le combat est grand. Dans ses collègues de la W.E.S.T., il est intéressant de voir l’indien catholique, Angle Salvage, opposer son chamanisme à l’expertise psychologique de 1904 de Kathryn Lennox dans la guérison de la pauvre Megan. Le scénario est bien ficelé, même si les finales des deux cycles précédents étaient, selon moi, un peu meilleures.
Christian Rossi, connu pour ses séries historiques fait de celle-ci un chef d’œuvre. À plusieurs reprises, il n’encre pas son crayonné et applique la couleur quand même, laissant des espaces blancs, où habituellement il y aurait du noir et créent des effets brumeux propices aux scènes d'esprit. Il n'hésite pas non plus à dessiner des planches presque muettes où l'émotion est palpable dans les regards des personnages. Lorsqu'il prend 3 cases pour exprimer l'ampleur du mouvement l'effet est saisissant. Ses successions de gros plans, de scènes d'action, de plans d'ensembles et de répliques assassines coulent au long du récit. La relecture de la BD sans lire les phylactères reste agréable puisqu'il joue avec les icônes du western tels pistolets, chevaux, vieilles locomotives et autres éléments d'architecture connus.
Bref, une bande dessinée forte qui ne laisse pas indifférent.

Me voilà donc de retour dans le joyeux cercle de lecteurs de Bande dessinée du mercredi de Mango. Je vous invite à double cliquez sur son nom pour découvrir d'excellentes suggestions de lecture.

7 commentaires:

  1. Histoire et albums qui me semblent bien intéressants. J'ajoute ce titre à ma liste.

    RépondreSupprimer
  2. Ce dernier diptyque consacré à la fille de Morton Chapel est excellent et le dessin de Rossi est phénoménal !!! Ca façon de jouer avec la lumière et de donner vie au monstre qui sommeille en Megan est sublime !

    RépondreSupprimer
  3. Le scénario ne m'a pas emballé tant que ça, mais les dessin, par contre, clairement, sont une pure réussite.

    RépondreSupprimer
  4. Une de mes séries préférées !

    RépondreSupprimer
  5. Ça y est : c'est la deuxième fois que j'entends parler de cette série en quelques semaines (l'autre étant chez Yaneck, si ma mémoire est bonne), et ça fait deux fois qu'on titille suffisamment ma curiosité pour m'en donner envie! Un autre titre à rajouter sur mon interminable liste de BD à lire!! Merci Arsenul!

    RépondreSupprimer
  6. Merci MAngo et Dolly.
    Yaneck ce n'est pas le meilleur diptyque, mais c'est tout de même bon.
    Yvan: tu as raison, la lumière est incroyable dans cette BD.
    PG: L'histoire à Cuba est vraiment bonne, ensuite lis le premier duo pour terminer avec 5 et 6.
    C'est vivant sur la blogosphère le mercredi!

    RépondreSupprimer
  7. Une série qui me tente depuis longtemps !

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.