samedi 20 août 2011

Chronique BD :S.A.M.

J'adore les séries post-apocalyptique. S.A.M. est en plein dans la mire. Un groupe de jeune résiste, survive dans les ruines d'une ancienne ville. Ils se sont formés une petite société dans laquelle tous ont des tâches, des rôles et des responsabilités. L'objetcif de vie est simple: trouverà manger et garnir la pharmacie.Un problème classique se pose, un armée de robot tente de les arrêter, c'est parti pour une tetralogie qui promet.


Shang est un grand metteur en scène. Son agencement de cases, ses plans font de lui un narrateur hors pair. Par contre son peuple d'adolescents, dont le code vestimentaire futuriste est bien réussi, peut parfois porter à confusion. J'ai du retourner sur une case ou deux pour comprendre que le pronom "il" était atribué à ce que je pensais être une "elle". Mais c'est le seul bémol. Ses couleurs et ses ombrages sont bien réalisées. Il peut être dificile de dessiner le chaos sans que le dessin soit chaotique.


Ce premier tome est une prémisse. On en apprend peu sur les personnages mis à part sur Yann, une tête brûlée qui croit pouvoir se lier d'amitié avec un robot. Arme à double tranchant, les quatre couvertures sont présentées en quatrième de couverture et dans le tome 2 on le voit chevaucher ce même robot. Le suspense du tome 2 tombe donc à plat. Par contre, on ne s'embarque pas dans uen série interminable. 4 tomes c'est fait! On pourrait enfin comprendre ce que signifie S.A.M.?

8 commentaires:

  1. C'est dommage pour le spoiler dévoilé sur la couverture du tome #2! Malgré ça, tu me donnes bien envie de lire cet album, que j'ai, moi aussi.
    Il est vraiment dans la veine de Zone et de H.O.P.E., deux autres séries débutées il y a peu. C'est fou comme les récits post-apocalyptiques pullulent, ces derniers temps!
    Bonne rentrée... profite de tes dernières minutes de vacances!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas H.O.P.E. ni Zone, il faudrait que j'y jette un oeil. Pour l'instant je me magazine les numéros manquant d'un comic de jeunesse que j'adorais: G.I. Joe, rien à voir avec la télé. Lis le ce SAM, il vaut la peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu SAM et j'ai bien accroché mais aucune info sur la date de parution du tome 2 auriez vous quelques tuyaux parce que même sur le site de l'auteur c'est peine perdue

      Supprimer
  3. Profite toi aussi des vacances, quoi que je n'Ai pas en horreur le retour au travail, ça va faire du bien. Ce qui me tracasse c'est le début de la garderie, l'opération de Valérie à travers la rentrée, mais tout le monde arrive à Noël le 24 décembre!

    RépondreSupprimer
  4. Bien contente que tu aies aimé. C'était une gageure !

    RépondreSupprimer
  5. Déjà, l'album est attirant. J'espère que l'histoire poursuivra sur cette lancée. Moi aussi, je suis content que tu ais aimé. Par contre, c'est vrai que de présenter les prochaines couvertures comporte un risque pas toujours bien calculé. À la prochaine !

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous 4 pour ce joli cadeau, c'est une belle découverte! Vous savez mes doutes face à notre soirée nÉtaient pas très grand, C'était finalement une drôle d'intro à un courriel d'Appréciation. Car ça de l'appréciation, il y en avait! Beaucoup au mètre cube!

    RépondreSupprimer
  7. Non je suis désolé Esthelle , je n'ai pas de nouvelles du tome 2 qui pourtant promet gros!

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.