Visitez le blog de Mango pour retrouver d’excellentes suggestions de BD dans la BD du mercredi de Mango et ça non hasard, le mercredi !
En partant, sur la BD il y a un auto-collant, gage de succès selon mon opinion. : Par le scénariste de Blacksad et l’illustrateur du Signe de la lune. Il s’agit tout de même de deux BD dans mon top 10 à vie. Fraternity part donc avec une avance.
Le duo nous a concocté un diptyque épatant. Diaz Canales mise encore sur des sujets sociaux pour meubler la trame de fond de son scénario. Fraternity est une communauté crée par un groupe d’hommes et de femmes qui ont des visions sociales idéalistes. Dans ce village retiré de toute civilisation, l’harmonie, l’égalité et la liberté sont supposées régner. Évidemment, les plus riches de ce système communiste se trouvent lésés par cette utopie. Un jeune enfant sauvage trouvé en forêt, une institutrice vertueuse attendant son amour, un groupe de déserteurs noirs et un vieux philosophe, qui ressemble assez à Pacome de Champignac, sont les personnages principaux de ce récit mystérieux. Ajoutons à l’ensemble quelques fortes têtes malintentionnées et une bête fabuleuse et nous avons une brochette parfaite.
Jose Luis Munuera utilise tout comme dans le Signe de la lune un effet flou en bordure de case pour accentuer les lumières et créer des ambiances intrigantes à souhait. On sent le plaisir qu’il a remplir de détails ses cases de végétations, les scènes en forêt sont somptueuses. Sont découpage est relativement sobre et c’est mieux ainsi, mais il utilise des pleines pages sans bulles pour souligner l’intrigue et s’assurer que le lecteur prenne le temps de vivre ce qui se passe. Les tons de couleurs pourraient ressembler à du noir et blanc, parfois sépia, parfois dans des teintes bleutées ou verdâtres, ce choix donne un aspect vieillot, voire même nostalgique. À quelques reprises, j’ai retrouvé des mimiques à la Spirou et Fantasio, mais cela ne m’a pas agacé puisque je considère son dessin les tomes 47, 48 et 49 de la dite série excellents.
Je ne peux me prononcer pleinement avant d’avoir lu la deuxième moitié, mais une chose est sûre, ce duo de choc ne déçoit pas, il promet même de belles réussites. Je ne manquerai pas la sortie de cette finale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'avoue que ça semble très intrigant, ce petit album-là, dont je n'avais jamais entendu parlé!! Pour le dessin, je suis moins sûr (le flou, le noir-blanc-sépia...), mais pour ce qui est de l'intrigue, ça m'allume au plus haut point! Il faudra que je vois ça de plus près!
RépondreSupprimerLes noms des créateurs sont à eux seuls un gage de qualité maintenant,il me reste à voir.
RépondreSupprimerJ'avais lu une interview de Munuera avant la sortie de l'album qui m'avait donné envie d'y jeter un oeil de plus près. Il faut que j'y pense lors de mon prochaine passage à la librairie.
RépondreSupprimerC'est certain que le nom des deux auteurs incite à découvrir cet album !
RépondreSupprimerEtonnant, je viens d'en faire la chronique (sans doute pour mi septembre), et j'en tire le bilan à peu près inverse.
RépondreSupprimerLe scénario est fade, sans grand intérêt, les personnages insipides, et Munuera donne la qualité mais pas plus, avec un dessin sans grande âme vu que le scénario n'en possède pas. ^^
Jugement totalement opposé oui.
Elle est déjà notée cette BD ! Je suis intriguée par l'histoire...On verra bien si elle me plait ou non.
RépondreSupprimerJe l'avais acheté à sa sortie, lu dans la foulée. J'ai beaucoup aimé aussi, c'était d'ailleurs une de mes BD du mecredi ! Et, est-ce un signe ou pas, j'ai lu hier soir Le signe de la lune, coup de cœur, vraiment ! Sûrement ma prochaine BD du mercredi du coup ! ;-)
RépondreSupprimerVoilà un album que j'avais aussi repéré pour les auteurs. J'avais adoré le graphisme du Signe de la lune mais avais été un peu déçue du scénario en fait. Du coup, j'ai de grosses attentes pour ce duo ! Mais je vois ici que Yaneck a été déçu justement par ce même défaut... Hum...
RépondreSupprimer@ PG. étant donné ton immense PAL, je te suggère d'Attendre le tome 2, ils sortiront certainement un intégral super joli! Les tons sont sépia\noir et blanc, mais il y a de la couleur, subtile, mais il y en a!
RépondreSupprimer@ Mango et Soukee on ne peut pas dire qu'un auteur ne fasse que des bons livres, tout le monde peut avoir des moins bons coups à l'occasion, je n'Aime pas le Wlater de Munuera ni le 4 blacksad de Canalez, mais cette fois-ci pour moi c'est gagnant.
RépondreSupprimer@ Jérome J'avais lu aussi dans casemate quelque chose de très bien. DAns cette revue, j'Adore lorsque des auteurs commentent leur planche.
RépondreSupprimer@ Yanneck Je ne tenterai pas de te convaincre, à chacun son avis. Personnellement le vieux philosophe et le petit sauvage m'ont touché. De plus j'ai bien hâte de voir ce qui arrivera à cette jolie institutrice. Mais comme le dit l'adage tous les goût sont dénaturés ou quelque chose dans le genre. hi hi hi.
RépondreSupprimer@ Noukette j'Ai adoré Signe de la LUne, étonnement c'est mon billet le plus sur mon blog (avec un seul commentaires!!??) Tellement aimé que je l'enseigne. J'y pose des questions intéressantes et les élèves développent au max sur leur interprétation c'est un moment de classe sublime!
RépondreSupprimer@ Choco, tu as les deux côtés, fais-toi ta propre avis!
RépondreSupprimer@ Bonne lecture chère Sara!
RépondreSupprimerJe n'ai pas franchement aimé cette bd, j'ai même été franchement déçue !
RépondreSupprimerJe n'ai pas franchement aimé cette bd, j'ai même été franchement déçue !
RépondreSupprimer@ Margotte C'est noir ou blanc cette série,on aime ou on déteste. espérant que le deuxième et dernier tome nous réconcilie tous!
RépondreSupprimer