François Lapierre, le coloriste, remercie en dédicace Loisel et Tripp de lui offrir à chaque année, le plus joli album à colorier. C’est un peu drôle, mais c’est essentiel, dans le sens où l’essence même de l’album est là, dans les couleurs, douces joyeuses, vraies, réconfortantes.
La technique est connue de tous, Régis Loisel crayonne, jean-Louis Tripp encre, donnant un dessin qui est autre que leurs propres traits respectifs. Lapierre se dépasse en donnant une touche magique, exacte avec des couleurs magnifiques. Jimmy Beaulieu, homme à tout faire de la BD québécoise, s’assure que les dialogues sonnent bien Québécois. Ils ne sont peut-être pas assez terroirs, mais il faut laisser une chance à nos amis Européens !
Dans ce septième tome d’une série qui devrait se terminer bientôt, Marie revient à Notre-Dame-Des-Lacs, riche et changée de son expérience à Montréal. Sa nouvelle liberté, cette légèreté, sera un signe marquant de l’album où comme d’habitude, il ne se passe pas grand-chose. Mais on sait à quoi s’attendre, avec Loisel surtout, il est question d’ambiance, de ressenti, d’émerveillement du quotidien. J’avais décroché vers les tomes 3 et 4. Au tome 5, j’ai compris qu’en ces temps-là au Québec, tout était lent et les petits riens avaient des allures de grands évènements. Ici encore, le duo singulier nous montre des pages, surtout des cases qu’on pourrait juger inutiles, elles sont des marqueurs du temps qui passent.
Charleston est le titre tout indiqué pour une BD où l’on voit tant de gens danser, où l’on voit le jeu musical de la séduction. Quelques éléments nous sont distillés, entre autre une possible relation pour Serge?
Bref, se dégage de ce livre un réconfort, un plaisir, une impression que la vie peut nous donner des plaisirs si on en profite. Comme par exemple, lire cette BD assis dans un café un dernier midi de semaine.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est fou comme tu me donnes le goût de me (re)lancer dans cette série, que j'ai abandonnée depuis le tome #3!! Tu décris vraiment bien mes souvenirs quand tu parles de réconfort, de plaisir... Une excellente BD d'ambiance, qu'il me tarde de retrouver!
RépondreSupprimer(P.S.: Tu es productif, ces temps-ci!! Bravo!!)
C'est vrai que tu donnes sacrément envie ! J'ai lu les deux premiers et j'attends la sortie en intégrale pour m'y relancer mais je sens que ma patience va être mise à mal !
RépondreSupprimerJe suis content de susciter le goût de lire chez toi PG. Même si le Québec est servi ici comme un aspect exotique, j'aime bien "encourager" ce qui se fait au secondaire! D'ici là, Guy Delsile monte sur le dessus de ma petite PAL avec son prix à Angoulème.
RépondreSupprimerJérôme Patience, ça sera une sacré intégrale. Connaissant le goût prononcé de Loisel pour les beaux livres, ça promet!
RépondreSupprimerJe l'ai acheté hier dans ma librairie préférée. Je pense le lire ce soir et vous en parler mercredi prochain :)
RépondreSupprimerJe te lirai Kikine! J'espère que tu aimeras...
RépondreSupprimer