mercredi 25 janvier 2012

Chronique BD: 3 secondes

Lorsque je suis de passage à Montréal, à quelques 800 km de chez moi, je m'arrête toujours chez Planète BD. François, probablement un des meilleurs conseillers en BD au Québec, me suggère toujours une bonne lecture. Je ne voulais pas lire 3 secondes, plusieurs blogueurs me l'avaient déconseillés, mais François m'a dit qu'il fallait que je le lise, je l'ai acheté.

3 secondes n'est pas vraiment une BD, c'est une expérience graphique narrative. Une série de dessins qui ricochent dans tous les sens avec une intention précise pour nous montrer une moment x dans un endroit x. C'est un travail académique d'un bédéiste de grand talent. On lit une première fois pour vivre l'expérience , une deuxième fois pour apprécier les dessins si précis et riches de Marc-Antoine Mathieu et plusieurs fois après pour tenter de comprendre l'intrigue, de saisir tous les petits détails graphiques laissés précisément pour les spécialistes que nous sommes.

Suis-je satisfait de mon achat? Oui. Ai-je l'impression d'avoir lu une BD? Non. Ceux qui avaient aimé Dieu en personne ne s'y retrouveront pas. Ceux qui avaient adoré les prouesses artistiques quasi-mathématiques du Dessin retrouveront, à moindre échelle, cet éclair de génie. L'auteur s'es fixé un défi difficile, intéressant et il nous le partage, à nous de le prendre ou non.

10 commentaires:

  1. Heureux d'avoir ton sentiment sur l'album... mais es-tu parvenu à comprendre le fil de «l'intrigue»? Est-ce humainement possible ou trop emberlificoté? C'est ce qui m'intrigue le plus et me décidera, ou non, à me le procurer!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lirai pas cet album, je ne le crois pas. Mais j'enregistre le titre en silence (c'est difficile pour moi), car il me semble que ce serait un genre qui plairait à mon Marsi.

    Et puis pour le seigneur, tout honneur, eh bien, je suis diablement contente que tu soulignes l'apport de ce libraire qui fait beaucoup pour la bande dessinée québécoise. Oui, diablement contente.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à vous deux,
    Je n'ai pas encore compris l'intrigue, je ne sais pas si il y a une réponse officielle, c'est une question d'interprétation. Je l'ai lu en tant que spectateur. c'est étrange en même temps de prendre conscience que des "paquets" de 3 secondes se passent dans nos vies. J'ai aimé ça, c'est une livre intriguant et il reste quelque chose après la lecture, ne serait-ce qu'un questionnement.

    RépondreSupprimer
  4. Il et actuellement sur ma table de chevet et je vais bientôt prendre 3 heures pour pénétrer dans cet espace-temps.

    RépondreSupprimer
  5. Non Wens, si tu y passes 3 heures, c'est que ton espace temps est multiplié par euh, beaucoup !! jajaja ^^
    Oui, Arsenul il faut plus de trois lectures pour avoir un semblant de réponse sur l'intrigue mais interessant à découvrir, un travail d'artiste

    RépondreSupprimer
  6. Vous pouvez aussi voir quelques pages de ce livre su BD Gest (http://www.bdgest.com/preview-943-BD-3-secondes-recit-complet.html) -- cela donne certainement une idee du genre. Vraiment different. Cela ferait probablement un mini film interessant car je trouve cela tres visuel comme effet.

    RépondreSupprimer
  7. Tout un concept cette BD... Difficile de tout saisir d'entrée de jeu !

    RépondreSupprimer
  8. Wens prend un premier trois heures ou prend trois fois une heure décollée pour lire.

    RépondreSupprimer
  9. Tu dis bien Oliv, du grand travail d'artiste.

    RépondreSupprimer
  10. Hey Denis, content de te retrouver ici avec encore une fois des liens très intéressants. Je me disais qu'il faudrait les faire jouer en stop motion, mais ce n'est pas moi qui les numériserai.

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.