mardi 17 janvier 2012

Chronique Bd du mercredi: Siegrfried

L’attente fut longue mais elle valait tellement la peine. La trilogie d’Alex Alice sur le célèbre et inépuisable opéra de Wagner prend fin avec ce tome magnifique, le crépuscule des Dieux.

Ce n’est pas pour rien que le dessinateur a pris du retard, le monde du cinéma a constaté son grand talent de metteur en scène. Sa BD est construite à mi chemin entre l’opéra et le cinéma tout en cadrant dans le médium narratif qu’est la BD. L’ouverture du début, les quelques pages avant qu’il nous happe de plein fouet avec le titre sur une double page est à coupé le souffle. C’est vraiment beau. Chaque personnage possède son phylactère spécifique. Ce qui permet à l’artiste de ne pas s’encombrer des houppettes, même plus de nous tracer l’itinéraire visuel des personnages par l’entremise de leur discussion. Il faut ajouter que les bulles de Fafnir ou d’Odin leur sont caractéristiques : sombre et solide. Plusieurs cases sont comme des icônes religieux, la lumière et la position des personnages marquent l’esprit. Graphiquement, c’est impeccable, même impressionnant.

On ne peut rendre l’entièrté de l’œuvre originale mais Siegfried donne un bel aperçu et une histoire riche en information sans être barbant autant qu’en action sans tomber dans le comics book de super-héros. Bref un bel équilibre. Mime est encore une fois utilisé pour alléger l’ambiance avec une touche d’humour délicate. Dans l’ensemble nous avons droit à une trilogie enlevante au rythme endiablé. Je n’ai pas pu attendre l’intégrale qui sera certainement un objet cher aux collectionneurs.

L’année part en trombe avec cette finale épique, mais sa date officielle de sortie m’oblige à la classer dans mon top 5 de l’an passé. Une chance parce que dans mon top 5 de cette année, elle aurait perdu un peu de crédibilité…
Mango et ses copains ont d’autres suggestions peut-être aussi bonnes que celle-ci dans les BD du mercredi… À lire !

10 commentaires:

  1. Grapihquement, c'est vraiment impressionnant. A quand une intégrale, que je me fasse plaisir ?

    RépondreSupprimer
  2. Cette BD basée sur un tel opéra m'intrigue. je désire vraiment la lire.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai noté ! et je dirais avant de plonger ... à quand l'intégrale que je me fasse plaisir !!! ^^

    RépondreSupprimer
  4. JÉrôme Attends l'intégrale elle sera surement vraiment belle, il y aura peut-être des bonus du film?

    RépondreSupprimer
  5. Mango: Il y en a pas mal ces temps-ci, j'Aime aussi celle intitulé le crépuscule des DIeux qui est bonne, mais moins que celle là.

    RépondreSupprimer
  6. C'est bon OliV, je te dirais même plus Attends l'intégrale elle sera surement vraiment belle, il y aura peut-être des bonus du film?
    ha ha ha

    RépondreSupprimer
  7. Ca je note, sans hésitation aucune !!!

    RépondreSupprimer
  8. ça a l'air d'être de la belle ouvrage, je note aussi !

    RépondreSupprimer
  9. Noukette et Margotte Notez la bien fort. C'est de la belle ouvrage en effet! Ça fait longtemps que je n'avais pas entendu ça!

    RépondreSupprimer
  10. Ça a l'air bien, et tu en parles de manière dithyrambique... mais les couvertures ne m'ont jamais interpelé au point de me donner le goût de les ouvrir pour en voir le contenu. De fait, la série m'intrigue, maintenant!! Mais je devrai d'abord lire la version des Éditions Soleil, le Crépuscule des Dieux, surtout qu'elle est dessinée par l'excellent Jean-François Bergeron, alias Djief!!

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.