J’aimais bien Saga-Nah de François Lapierre, j’ai aussi adoré son chronique sauvage. Ses dessins et surtout ses couleurs sont magnifiques, un style bien défini et personnel. On ne parle même pas de ses couleurs sur Magasin Général, avant la quête et le grand mort. Ici, il est scénariste… La bête du lac !
La bête du Lac est illustrée par Patrick Boutin Gagné. On sent dans son trait une influence de Mignola et peut-être parfois une soupçon, mais très léger, de manga. Ses scènes de forêt et de taverne sont très crédibles et bien vivantes. Les scènes de déplacements du héros en particulier montre la forêt typique du Québec. La sirène aux jolis seins lourds et l’affreuse bête au visage balafré sont mes coups de cœur graphique.
François Lapierre construit son histoire sur des thèmes qui lui sont chers de par leur richesse : les légendes et le Québec d’autrefois. Ovide doit retrouver son frère jumeau qui est tombé sous le charme de la sirène. Voir une sirène sortir d’une trou de pèche sur la glace est assez étonnant. J’ai particulièrement aimé l’humour pince sans rire des dialogues de Lapierre. Les allusions, les petits double sens et aussi la qualité, auto-dérisoire à l’occasion, des poèmes d'Oriance.
Ce fut un bon moment de divertissement qui n’est pas sans rappeler les soirées de tradition orale de nos grands parents au coin du poêle à bois. De l'action, un peu de peur, de l'amour et des petites blagues ici et là.
C’est mercredi, gâtez-vous ou gavez-vous avec les chroniques BD de la bande à Mango.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai moi aussi beaucoup aimé cet album.
RépondreSupprimerMon avis est en ligne ici : http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/?p=3152
Merci Jérôme, je vais de ce pas lire ton billet.
RépondreSupprimerCe n'est pas un peu jeune comme lecture ?
RépondreSupprimerLa bête du lac, ce titre me fais penser au penser au monstre du loch Ness ...
J'ai feuilleté cette bd lors de mon petit tour en librairie, mais je ne suis pas passé à l'achat. Peut être un deuxième tour me fera changé d'avis !
Ce n'est pas un peu jeune comme lecture ?
RépondreSupprimerLa bête du lac, ce titre me fais penser au penser au monstre du loch Ness ...
J'ai feuilleté cette bd lors de mon petit tour en librairie, mais je ne suis pas passé à l'achat. Peut être un deuxième tour me fera changé d'avis !
Ciblé jeunesse ou pas, cet album me tente bien !
RépondreSupprimerNon ce n'est pas si jeune, il y a plusieurs blagues de niveaux adultes d'Ailleurs, mais je crois qu'un jeune pourrait la lire sans tout comprendre et apprécier quand même.
RépondreSupprimerVas-y fort Noukette, L'aspect légende et mystère est bien présent. je le redis c'est comme un conte.
RépondreSupprimerQue la couverture me semble réussie! Si tout est comme ça à l'intérieur, ça doit être super et ça me conviendrait tout à fait.
RépondreSupprimerVoilà!! Ta critique me donne trop envie : tu me fais changer mon planning! J'avais décidé que le prochain album québécois que je critiquerais serait Mon petit nombril... mais ce sera la Bête du lac (dédicacé!!). Tout ça à cause de toi!!! Petit vlimeux!!
RépondreSupprimerMerci PG, je suis bien content de susciter ton intérêt à la lecture. Une copie dédicacée!!! Vivement le festival de BD que je parte à la chasse moi aussi. C'est le 25e cette année et tout s'enligne pour que j'y aille. J'ai hâte de te lire.
RépondreSupprimer