mardi 20 décembre 2011

Chronique Bd du mercredi: Atar Gull

Les récits d’esclavages sont nombreux, on y voit souvent l’homme, beau, bafoué, au cœur bon, rêvant de justice, de liberté ayant une grandeur d’âme telle qu’il pardonne aux oppresseurs. Atar Gull n’est pas de cette race. Il rêve de vengeance, peu importe le prix, le temps.

Les dessins de Bruno qui semblait être fait pour exprimer les années 70 comme dans son excellent inner city blues servent ici à une tout autre époque. La jungle, qu’on avait vue dans sa série ovni biotope, les océans, les décors intérieurs également sont très crédibles et réalistes malgré un trait rond aux formes opaques. Bruno nous dessine un méchant àa la carrure digne des Dark Vador et Voldemort. Blupart est mystique, grand et son visage est de marbre. Ses cheveux et sa cape imposent. Sa cruauté est sans fin, bref un méchant qu’on adore détester. Atar Gull, le héros, est aussi intéressant. Sa masse musculaire, la largeur de ses épaules son crâne rasé et ses yeux foncés le rende redoutable et crée des attentes face à son destin impossible.
Fabien Nury, scénariste gage de réussite, adapte un roman d’Eugène Sue paru en 1831. L’histoire est bonne, on sait dès le début les intentions d’Atar Gull, mais il nous tient en haleine avant sa concrétisation. La réalité du monde esclavagiste est démontrée de façon très crue, voire choquante, mais il s’agit de fait, le roman à l’époque avait un but militant, Son parcours est semé d’occasions de mourir et d’injustice. La perception d’un homme noir comme une sous race est venu me chercher, la lecture nous plonge dans ce contexte et nous fait imaginer la vie de ses hommes, de ses femmes et enfants nés à une mauvaise époque.

C’est un livre que j’attendais avec impatience, que j’ai dévoré d’un coup, que j’ai relu que j’ai beaucoup aimé. La fin, que je ne dévoilerai pas, vous pouvez continuer la lecture, m’a un peu déçu par sa subtilité, par son manque de tranchant, étrangement, j’aurais préféré que ce soit tout blanc ou tout noir (!)


Pour d'autres excellents billets allez voir la bande à Mango

12 commentaires:

  1. Une BD au graphisme très léché, si particulier à Brüno! Je n'ai lu que les premières planches, dans un dépliant publicitaire, et j'ai beaucoup aimé! Sûrement que je me le procurerai, quand il me tombera sous la main! Très bonne critique, sur une BD au thème délicat, si troublant...

    RépondreSupprimer
  2. Une des meilleures BD que j'ai lu cette année. Le dessin de Bruno magnifie l'histoire imaginée par Eugène Sue et la mise en scène de Fabien Nury est excellente. Une superbe adaptation !

    RépondreSupprimer
  3. C'est dans ma liste à lire 2012 ... ton billet donne énormément envie ! Vite que 2012 arrive :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bon, avec de tels avis, je vais bien finir par le lire, cet album... Même si je ne suis pas un grand fan de Bruno.

    RépondreSupprimer
  5. Tant d'éloges sur une BD issue d'un roman très populaire à son époque me donnent bien envie de la lire, cette BD. Je vais la rechercher.

    RépondreSupprimer
  6. PG, ça te le prend, c'est vraiment bon. J'espère qu'il sera disponible lors de ta prochaine chasse. EN passant, fin des classes amène... Une maman qui est allé au salon du livre et qui m'a ramené Vango de Thimotée de Fombelle dédicacé où l'auteur me félicite pour mon dévouement auprès des jeunes en matière de motivation à la lecture! Mieux qu'une tasse teacher #1!

    RépondreSupprimer
  7. @ Jérôme moi aussi dans mon top 5 cette année! Surtout pour les dessins, malgré un scénario béton.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Oliv, on s'En donne des nouvelles!

    RépondreSupprimer
  9. YAnneck, j'Ai hâte de voir ton billet là dessus! Je crois que tu seras converti à Brüno après...?

    RépondreSupprimer
  10. @ Mango, pour ce que je connais de tes goûts, c'est dans ta palette!

    RépondreSupprimer
  11. Après de tels avis de connaisseurs, difficile de résister !

    RépondreSupprimer
  12. @ Noukette! Enwoye fort comme on dit chez nous!

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.