mardi 24 janvier 2012

Chronique BD du mercredi: Habibi

Habibi après Blanket? Craig Thompson est un Américain du Wisconsin, un milieu rural entouré de catholiques presqu'extrémistes, son vécu en camp chrétien n'est que la pointe de l'iceberg. Dans son coin, ils votaient Bush. De le voir s'émerveiller devant la culture arabe, l'axe du mal pour nos voisins du dessous, lui si loin de cette réalité, atire mon attention et bonifie sa position d'ouverture sur le monde.



C'est après 7 ans de travail que l'auteur nous livre Habibi. L'histoire d'une jeune femme arabe et d'un jeune noir qui ont un destin très lié bien que sinueux. L'histoire se déroule en parallèle avec des récits de la genèse et des contes de mille et une nuit, accompagné de texte explicatif sur la calligraphie arabe. C'est une belle histoire d'amour et d'amitié, divisée en chapitres qui suscitent l'intérêt pour le prochain.


Graphiquement, c'est l'apothéose! Les décors et les contours des cases sont inspirés des motifs de tapis dignes des grands sultans. La calligraphie arabe se transforme tantôt en serpent, tantôt en rivière et le texte s'entremêle aux illustrations et je ne parle pas encore du dessin. Craig Thompson possède un trait d'une efficacité rare. Simplement les regards des deux personnages valent le détour. Une panoplie d'émotions passent entre leur yeux. Les décors de désert, de bidonville et de palais sont merveilleux. Je me suis permis de numériser une page, bien que j'avais peur de briser mon livre, mais pour vous...


Bien que cette brique de plus de 700 pages coûte plus de 40$, cet objet d'art vaut la peine. Non seulement c'est joli, mais c'est bon.


Voyez d'autres suggestions de BD avec le mercredi Bd de Mango.

20 commentaires:

  1. C'est pas possible, arretez de me tenter avec ce titre, je vais finir par craquer !

    RépondreSupprimer
  2. Lisez Habibi !!! C'est un chef-d'oeuvre !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ok, c'est noté aussi alors ! Je ne peux pas passer à côté de billet et de commentaire si élogieux ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ton intro et le parallèle Bush/Habibi. Il faut une belle force de caractère pour publier ce joli pied-de-nez !^^
    Je me joints à toi pour inciter les lecteurs à lire cet ouvrage

    RépondreSupprimer
  5. Soukee, tu ne seras pas déçu, malgré la dureté des propos, c'est touchant.

    RépondreSupprimer
  6. Mo' Je crois que cette intro est une mise en contexte intéressantes. Imagein ce que ces compatriotes en ont pensé. merci du compliment!

    RépondreSupprimer
  7. 40$ pour la version originale, en Anglais ?
    En France, il coûte 24,95 €.
    Bonne chronique, très intéressante ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai de la chance, papa Noël me l'a déposé sous le sapin... Pour l'instant, j'attends avant de me lancer dans ce pavé, je ne vais pas résister longtemps ! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai l'impression que c'est déjà comme un classique. Ton billet explique bien pourquoi. Quand on sait le milieu d'où vient l'auteur, on comprend mieux le chemin qu'il a dû parcourir pour en arriver à cette ouverture d'esprit. Je ne manquerai certainement pas de lire cet album même si c'est un aussi gros pavé!

    RépondreSupprimer
  10. Impressionnant. Je vais évidemment la lire car tout dans cette BD a l'air somptueux.

    RépondreSupprimer
  11. Oliv en anglais la couverture est beaucoup plus jolie. Casterman voulait respecter sa ligne dans la collection écriture.

    RépondreSupprimer
  12. NOukette: Tu as du être très sage! Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
  13. Merci Mango, je crois effectivement qu'il faut parfois mettre en contexte. S'il y a lui il y en a d'autres, mais le Wisconsin c'est creux et reculé.

    RépondreSupprimer
  14. Sara tu peux aussi essayer une américain en ballade qui est un carnet de voyage qui a du préparer celui là. c'est très joli.

    RépondreSupprimer
  15. Encore une fois (comme c'est presque toujours le cas!!), je dis comme Jérôme : je suis sur le point de craquer!! Allez-y, continuez, tous : j'aimerais tellement succomber!!

    RépondreSupprimer
  16. PG, Nous t'aurons à l'usure et cette fois, le rapport de temps entre ta lecture et le temps que tu mets à faire tes chroniques pourrait changer... Quoique... ha ha ha

    RépondreSupprimer
  17. je viens de le feuilleter ce jour dans ma librairie mais je me suis retenu (deux achats hier) j'ai déjà dépassé mon quota comme l'affirme mon banquier.

    RépondreSupprimer
  18. Ah ah ah PG! Je voulais dire que si tu analyses si bien ce livre, on connaît ton oeil de lynx, il pourrait te prendre plus de temps à lire! Mais bon tes chroniques si bien réalisées t'apportes beaucoup de belles visites!

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.