
En partant, sur la BD il y a un auto-collant, gage de succès selon mon opinion. : Par le scénariste de Blacksad et l’illustrateur du Signe de la lune. Il s’agit tout de même de deux BD dans mon top 10 à vie. Fraternity part donc avec une avance.
Le duo nous a concocté un diptyque épatant. Diaz Canales mise encore sur des sujets sociaux pour meubler la trame de fond de son scénario. Fraternity est une communauté crée par un groupe d’hommes et de femmes qui ont des visions sociales idéalistes. Dans ce village retiré de toute civilisation, l’harmonie, l’égalité et la liberté sont supposées régner. Évidemment, les plus riches de ce système communiste se trouvent lésés par cette utopie. Un jeune enfant sauvage trouvé en forêt, une institutrice vertueuse attendant son amour, un groupe de déserteurs noirs et un vieux philosophe, qui ressemble assez à Pacome de Champignac, sont les personnages principaux de ce récit mystérieux. Ajoutons à l’ensemble quelques fortes têtes malintentionnées et une bête fabuleuse et nous avons une brochette parfaite.
Jose Luis Munuera utilise tout comme dans le Signe de la lune un effet flou en bordure de case pour accentuer les lumières et créer des ambiances intrigantes à souhait. On sent le plaisir qu’il a remplir de détails ses cases de végétations, les scènes en forêt sont somptueuses. Sont découpage est relativement sobre et c’est mieux ainsi, mais il utilise des pleines pages sans bulles pour souligner l’intrigue et s’assurer que le lecteur prenne le temps de vivre ce qui se passe. Les tons de couleurs pourraient ressembler à du noir et blanc, parfois sépia, parfois dans des teintes bleutées ou verdâtres, ce choix donne un aspect vieillot, voire même nostalgique. À quelques reprises, j’ai retrouvé des mimiques à la Spirou et Fantasio, mais cela ne m’a pas agacé puisque je considère son dessin les tomes 47, 48 et 49 de la dite série excellents.
Je ne peux me prononcer pleinement avant d’avoir lu la deuxième moitié, mais une chose est sûre, ce duo de choc ne déçoit pas, il promet même de belles réussites. Je ne manquerai pas la sortie de cette finale.