lundi 15 novembre 2010

Chronique BD: Orbital

Voilà une bande dessinée de pure science fiction. Dans un futur éloigné, deux agents de l'ODI d'espèce différentes, un homme et une Sandjarr, font équipe afin de régler des conflits diplomatiques entre des espèces extraterrestres. Souvent, il s'agit de problème avec la pire espèce de l'univers, les belliqueux, irrespectueux et polluants humains. Le scénario de Runberg est truffé de critique sociale à peine déguisé contre les travers de l'homme, de situations délicates, de double sens de lecture à plusieurs niveaux; digne d'Azimov, Dick et compagnie!
La série est divisée en diptyque tout comme les Largo Winch. Puisque Ravage est un tome pair vous pouvez l'acheter sans attendre le prochain. Il est intéressant de voir qu'il y a une constance de couleur sur les couvertures, les tomes impairs sont bleutés et les pairs sont plus brunâtres.
Dans ce deuxième diptyque, la terre veut faire un pacte de paix avec une civilisation qu'elle a presque anéanti quelques génération plus tôt. Les deux peuples de nos deux héros sont donc en avant plan. Notre duo d'agents doit s'assurer du bon déroulement de cette cérémonie avec tout le bagage émotif qu'ils transportent. Les émeutes sont sur le point d'éclater, les préjugés contre les extra-terrestres sont difficiles à étouffer, la tension monte et le jour J arrive...
Côté illustration, il est difficile de sortir du code que Lucas a imposé en science fiction mais, Pellé s'en sort très bien, ses extra-terrestres sont originaux et ses décors enchantent par leur réalisme. Les vaisseaux spatiaux sont remplis de petits détails qui laissent croire que la machine existe vraiment. Mais sa force se situe davantage dans sa capacité à dessiner le mouvement. Ajoutons à ceci un découpage très énergique et vous avez un rythme endiablé lors des pages d'action. Ce quatrième tome nous laisse sur un fin ouverte inquiétante, il faudra attendre encore un an pour ce délecter d'un nouvel Orbital.

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore ce tome #4, qui est sur ma liste d'achats, et je n'ai donc pas encore lu le tome #3 (je préfère lire les dyptiques d'un bloc, pour m'éviter la frustration d'attendre un an entre leur parution!!). Mais j'ai tellement apprécié les deux premiers tomes (tu as peut-être lu leurs critiques, dans ma Lucarne?!) que je suis sûr que je vais adorer!!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de finir le 3ieme et suis fin près au 4ieme. Je suis content de ton descriptif pour celui ci -- cela promet. Faut juste que je l'achète maintenant (ma liste d'achat commence a être longue... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je peux avancer que c'est une valeur sûre.
    @PG: J'ai lu pas mal de tes critiques mais je crois avoir oublié celle-ci. Il faudrait que je me remmetre à les commenter...
    @Denis toi aussi je néglige ton blog! Partage ta liste avec ta blonde, NOël arrive.

    RépondreSupprimer
  4. Va bien falloir. Parlant de ma liste, j'ai aussi inclue dedans le premier tome d'une série qui s'appelle: "La confrérie du crabe". Est-ce que vous connaissez? C'est le même auteur que Terre Mécanique, que j'avais adorer.

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.