samedi 6 novembre 2010

Chronique BD: Spirou t. 51


Ceux qui me connaissent savent que mon reporter préféré en BD n’est pas Tintin, mais Spirou. Alors qu’on reprenne les aventures de Spirou et Fantasio après un album 50 très discutable, je ne peux qu’être heureux. Ceux qui nous avaient offert les Géants pétrifiés arrondissent leurs traits et se plient à un graphisme et à des tempéraments plus conformes pour entrer dans la légendaire série. On reprend Zorglub le maladroit malintentionné, Champignac et les Champignaciens et évidemment nos deux héros accompagnés de leur rongeurs puisque le Marsupilami (Ai-je seulement le droit de prononcer son nom sur mon blog ?) ne peut plus y être. L’histoire est bonne, le suspense présent, de l’aventure pure et dure, les blagues sont fines et bien placées un vrai bijou. Le dessin de Yoann, que j’avais adoré dans la voleuse du père Fauteuil, est très vivant. Son trait anguleux et ses cases bien pleines donne une densité menaçante à cette jungle en mutation.Bref, après l’avoir lu, je suis non seulement heureux, mais rempli d’espoir pour les prochaines aventures, reste à espérer que la maison Spirou prenne soin de ces deux auteurs…

3 commentaires:

  1. Miam! Tout cela semble bien alléchant!! Je crois bien que je me le procurerai, celui-là aussi.
    Depuis que tu m'as moussé TON Spirou chéri, j'ai été plus attentif, dans les bouquineries, et j'ai étayé ma collection. À cause de toi... euh... je veux dire : Grâce à toi, j'ai dépensé bellement, lors de mon dernier saut à Québec: ça a coûté cher, une bonne douzaine de Spirou, même usagers!! Ma série commence à être de mieux en mieux (j'en ai maintenant 30, sans compter les 5 «Spirou et Fantasio vus par...». Il ne me reste plus qu'à trouver du temps pour tous les lire, ce qui ne sera pas évident!!
    Ta chronique m'attriste sur un seul point: j'aì déjà le tome #50, qui m'apparaissait très intéressant... Si je comprends bien, il ne faut pas que j'y fonde trop d'espoir?!?!

    RépondreSupprimer
  2. Spirour est effectivement ma série fétiche de jeunesse. Ma mère était bénévole à la bibliothèque, elle nous amenaient tous les mardis soirs (moins cher qu'une gardienne) je me suis tapé les Spirou un bon nombre de fois. Pour le tome 50, il y a eu un prcès autour, on donne le contrat on le reprend, on touche ou non le scénario. Toujours est-il que Morvan laissent tellement de portes ouvertes que on y verrai arriver Bart Simpson que ça nous surprendrai à peine. Je trouve ça domage parce que le dernier de Tome et Janry Machine qui rêve avait été un coup de poing incroyable, mon préféré de Spirou. J'aimais bien Morvan et Munuera,je trouvais leurs thèms intéressants et le dessin de Munuera très dymanique. Mais bon Le 51 il est vraiment bon, j'ai hâte de le récupérer au cercle de BD pour le relire.

    RépondreSupprimer
  3. Chouette! La Machine qui rêve est un de ceux que j'ai achetés à Québec! J'ai hâte de m'y mettre!

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.