Fraternity, pour les néophytes, est un village en marge de la société où les habitants pratiques une sorte de socialisme pur. Ce projet est dans un déclin grave. Plusieurs personnages gravitent dans la trame dont un enfant sauvage, une bête, une jeune enseignante et un vieux philosophe. Je dois d’office dire que Diaz Canales confirme ici ce que je pense depuis longtemps sans jamais oser l’avouer : il n’est pas un bon scénariste. Avouons le, les deux derniers Blacksad ont été sauvés par les dessins fabuleux de Guardino. Mais pour Fraternity l’auteur est pris entre deux choix. Faire 6 tomes pour approfondir toutes les pistes et risquer de perdre des lecteurs en route ou le boucler en diptyque et laisser des portes ouvertes… Moi j’ai choisi de suivre l’histoire d’Émile et de la bête. Je suis chanceux, leur relation est scellée dans le tome 2. Mais pour tous les autres, rêvons ! J’avoue qu’il y a élément à déception.
Par contre, les dessins de Munuera sont sublimes. Ses paysages, ses plans, son découpage, ses scènes de mouvement, j’adore tout du dessinateur de l’excellent Spirou et l’homme qui ne voulait pas mourir. Après avoir lu une première fois j’ai repris à zéro en ne regardant que les images, elles expriment tant. Bien que surutilisé, l’effet brumeux et sépia apporte une pauvreté, voire même un indice temporel, au contexte du récit.
Fraternity n’est pas à la hauteur de mes attentes, mais la lecture ou plutôt le spectre d’après lecture m’est agréable. Je termine alors sur une note positive en réservant un accueil sévère au prochain Canales.
J'attendais ton avis...! Pour moi, le scénario est clairement décevant, par contre, rien à dire effectivement sur le fabuleux dessin de Munuera. Tu trouves en tous cas plus de points positifs à ce second tome que moi ! ;-)
RépondreSupprimer@ Noukette Décevant en effet, moi j'ai aimé, j'ai hâte de voir ce que les gars de mon club BD vont en penser je l'ai amené à notre dernier souper...
RépondreSupprimerReste que tu en parles si bien que, malgré tes nombreuses réserves, je suis très tenté de m'y risquer. Mais j'aimerais une précision : ça restera un dyptique ou ils poursuivront pour éclaircir les autres intrigues laissées en suspens??
RépondreSupprimerC'est vrai que tu en parles bien et que tu me donnes envie de lire ce tome 2 malgré ma déception après le tome 1. Rien que pour les dessins que j'ai sûrement trop négligés tant je me suis sentie perdue dans cette histoire que j'ai trouvée à la fois insipide et embrouillée. A suivre donc.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'image du "spectre d’après lecture". C'est sans doute là que réside l'essentiel, dans ce ressenti positif parfois difficile à cerner mais que l'on sait bien présent.
RépondreSupprimer@PG, C'est fini, deux tomes point final. Les intrigues en plan resteront ouvertes. tant pis pour les pragmatiques.
RépondreSupprimerMango, à suivre effectivement surtout si votre bibliothèque les a, moi de mon côté j'Achète, mais cette fois-ci je ne regrette pas.
RépondreSupprimer@Jérôme, Merci pour le commentaire, j'adore ce spectre et bien qu'inexplicable est pour moi un facteur important d'appréciation. Le meilleur que j'ai eu est à la fin de la Quête de l'oiseau du temps, il a duré un mois. Tout comme avec certains personnages d'Anna Gavalda à qui l'on pense comme de vieux amis.
RépondreSupprimer