mardi 13 décembre 2011

Chronique BD : Doomboy

Tony Sandoval est un bédéiste particulier. On l’aime ou pas. Son univers s’articule autour de la mort, l’amour, du rejet, de l’acceptation de soi de l'intimité et de la musique. Ces thèmes me touchent, je l’aime bien.

Doomboy est un jeune guitariste qui fait des émissions de radio pirates anonymes. Il joue du haut d’une falaise, face au vent, face à l’horizon, face à la mer et c’est très joli. Il joue pour communiquer la peine d’une être perdue. L’illustrateur ose même, un projet téméraire, dessiner les sons. (L'image ci contre.)Voir un son dessiné de la sorte nous laisse imaginer ce que les personnages de l’histoire vivent et entendre, c’est très intéressant. Je dirai même que c’est poétique puisque son écriture, en image, évoque des images sonores en nous. De la méta-illustration si je peux me permettre ! Malgré un petit relâchement des couleurs et de certains détails dans ses personnages, que les puristes appellent minimaliste ou épurement du trait, c’est agréable pour l’œil. Les grandes cases de paysages sont magnifiques et certaines cases sont iconiques, on les voudrait sur un chandail ou une carte postale.

Comme je le mentionnais précédemment, côté scénario, l’auteur mexicain revient avec la mort qui est très présente. Je gagerai que son adolescence était ardue puisqu’ici encore le jeune héros est rejeté et mis à part. Le jugement des autres, l’expression de la violence suite à la colère, l’esprit de groupe sont des scènes récurrentes, mais tellement chargées d’émotions qu’elle font la force des ses albums. Il ajoute ici une touche de fantastique et des personnages secondaires attachants par leur complexité. On ne saurait prédire leurs actes tant leur position face au héros sont mitigée. C’est riche parce que réel.L'histoire, bien raconté, ressemble à nos vies. Lorsqu'il ajoute le petit bout impossible, on est déstabilisé mais embarqué.

Bref les amateurs du cadavre et du sofa et de Nocturno seront ravis par la force poétique des pages de Doomboy tant par ses dessins que ses ambiances intimes.
Pour d’autres suggestions, visitez les blogueurs de la bande à Mango.

14 commentaires:

  1. Mon ami Yaneck, du blog les Chroniques de l'invisible, en avait dit beaucoup de bien, lui aussi, il y a peu de temps. Voici ce qu'il en disait, si ça t'intéresse :

    http://www.chroniquesdelinvisible.com/article-doomboy-lecture-surprise-88205500.html

    Chose certaine, c'est qu'à force d'entendre tant de bonnes choses sur cet album, on en vient à être tenté!!

    P.S.: Tu es en feu cette semaine... ou en congé, déjà??!

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai beaucoup aimé cet album. L'auteur a vraiment un univers particulier qui ne laisse personne indifférent.

    Mon avis ici : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/10/doomboy.html

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'ai été complètement happé par cet univers. Un vrai plaisir!

    RépondreSupprimer
  4. Repéré effectivement chez Yaneck il y a quelques temps et j'avais été conquise par son enthousiasme ! Ton billet ne fait que renforcer ma conviction...

    RépondreSupprimer
  5. C'est une de mes prochaines lectures ;-)

    RépondreSupprimer
  6. ... et je pense que je serais conquise aussi ^^ Très envie de découvrir cet album et ta chronique ne fait qu'accroitre cela

    RépondreSupprimer
  7. J'avais adoré Le cadavre et le sofa, donc je compte la découvrir bientôt celle-ci.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai très très envie de le lire, cet album. J'espère pouvoir le trouver facilement.

    RépondreSupprimer
  9. Très très tentant, les avis se suivent et sont tous très enthousiastes !

    RépondreSupprimer
  10. @PG Merci de partager les liens, J'en ai fait plusieurs cette semaine et je n'ai pas pris le temps de regarder les archives. En Congé mercredi prochain!

    RépondreSupprimer
  11. Merci de ton lien Jérôme, j'Avais lu ta chronique et ça confirmait mon désir d'Achat. Je sais qu'il en a sorti deux en même temps...

    RépondreSupprimer
  12. D'accord avec toi Yanneck, je ne sais pas si tu écoutais de Steev Vaï ou du Satraïni mais j'imagine ce niveau là!

    RépondreSupprimer
  13. Yanneck, Oliv, Sara, NOukette et Mo' Allez-y fort c'est du garanti.

    RépondreSupprimer
  14. Mango Je suis content d'influencer ta longue liste de lecture!

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.