Sans le savoir j’avais hâte à cet album qui clôt enfin un cycle qui semblait être sans fin. Navis fait du gros ménage !
Jean-David Morvan a cette qualité de prendre en considération le caractère humain, dans le bon sens du terme, de ses personnages. Navis traverse des épreuves incroyables, normalement sa perception du monde devrait être altérée. Le genre science fiction ayant été inventé afin de critiquer le monde présent par l’entremise du futur qu’il sera. Le monde dans lequel évolue Navis est plutôt noir. Peut-elle restée joyeuse ? Cette évolution pessimiste en fait d’elle une héroïne blasée. Avec ce tome, on voit enfin une lumière au bout du tunnel, mais la tâche n’est pas facile. La rencontre avec le personnage sur la couverture est donc symbolique, elle affronte par lui, le sillage au complet.
Phillippe Buchet est fidèle au rendez-vous. Ses scènes de combat sont fluides et se comprennent bien. Son découpage n’est pas classique, mais n’est pas trop éclaté non plus. Sa force principale se situe surtout dans l’invention d’extra-terrestres, de vaisseau et de décors de forêt autant que d’intérieurs technologique.
Cette bande dessinée se lit bien, est divertissante, mais respecte un style populaire sans grande philosophie ou profondeur. On peut lire pour s’amuser ? Dans le cas de ce tome 14, liquidation totale, la mission est accomplie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai les tomes 1 à 12 sagement rangés dans ma bibliothèque et je n'en n'ai encore jamais ouvert un seul. Je ne sais pas ce que j'attends pour me lancer !
RépondreSupprimerJe suis moins sage que Jérôme, moi : j'ai au moins lu les tomes #1 à 9. Il ne me reste donc que les 4 derniers... et ton billet me fait réaliser qu'il y a longtemps qu'ils me titillent, ces 4 tomes!! Il serait grand temps que je me gâte et que j'y plonge!
RépondreSupprimer@ Jérôme. Lance toi mon cher. C'est une série de pur divertissement, au début des aventures indépendantes et à la suite uen saga incroyable.
RépondreSupprimer@ PG je ne me demande pas de quoi sera fait ton temps des fêtes si tu te laisses titiller. LA fin de ce cycle vaut la peine.
RépondreSupprimerJe vais certainement partager cet article à mes pots car je me suis amusé en le lisant,le sujet m'a tellement plu et il s'agit d'un article instructif..bonne continuation..
RépondreSupprimer