mardi 27 septembre 2011

Chronique Bd du mercredi: Gargamel et les Schtroumpfs

Il est rare pour moi de lire de la BD jeunesse, je n’y vois pas l’intérêt. Je le fais pour le travail, il y a des emplois pires que d’autres… ou pour mes enfants. Les miens ont évidemment vu les Schtroumpfs 3D cet été, ils sont fans de la BD depuis longtemps et les 100 quelques schtroumpfs qui me restent de ma collection de jeunesse les amusent beaucoup. Quand ce nouveau tome des petits êtres bleus est sorti, Emmanuel 7 ans le voulait et ce avec son argent de poche. Je leur fait la lecture le soir, voici ce que je pense :
Tout d’abord j’ai cru au coup de marketing et je suis parti frileux. Mais d’un autre côté, je suis de ceux qui croient que Hergé fut égoïste d’apporter Tintin dans sa tombe, donc je suis favorable au Studio Peyo.
L’univers des Schtroumpfs semble être une série qui se penche sur certains éléments qui peuplent le dit univers. Succès cinématographique enligne, Gargamel fut donc le premier. C’est le préféré de mes garçons. Il s’agit donc d’un recueil de plusieurs petites histoires de Gargamel. On y voit son cousin, ses neveux et d’autres histoires entourant ce sorcier au caractère horrible.
Les histoires sont sympathiques. J’ai toujours considéré qu’il n’y a que peu d’albums des Schtroumpfs que j’aime, ils sont dans les 12 premiers en fait. Culliford, le fils du grand Peyo s’en tire bien avec les histoires plus courtes. Garray au dessin est vraiment épatant. Ses deux ans près du grand maître sur Benoit Brisefer on été très formatrice, son dessin est solide, les expressions sont bien rendues. Je ne peux lui reprocher que d’avoir dessiner les petits neveux du Gargamel chauves…
Finalement, mes enfants ont plus aimé que moi, mais bon, ne sont-ils pas à 4 et 7 ans, le bas du public cible de cette BD. Grand bien leur fasse, ils lisent !
Voyez d’autres suggestions de BD chez Mango et ses amis blogeurs.

14 commentaires:

  1. Pourquoi pas ? Comme toi, j'aurais été frileuse mais je comprends que cela séduise les plus jeunes...

    RépondreSupprimer
  2. Mes élèves ont 11 ans et plus, et ils sont toujours fan des schtroumpfs ! Et j'aime bien, de temps en temps, mais pas à trop haute dose quand même...

    RépondreSupprimer
  3. Petite, j'adorais les schtroumpfs ! Je crois que je serais plutôt contente de les retrouver en fait ! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @ Soukee, davantage les plus jeunes en effet. Moi seul, je n'aurais pas eu de grand plaisir. Autant relire le Schtroumpfissime qui est un des meilleur ou les schtroumpfs noirs.

    RépondreSupprimer
  5. @ Hérisson 8, mes élèves aussi ont cet âge et le succès est incroyable chez les gars et les filles.

    RépondreSupprimer
  6. @ Noukette. Tu adorais les livres ou l'Émission? Parce que aux États, il ne savais pas qu'il y avait eu des livres. D'où l'importance de citer Peyo dans le film!

    RépondreSupprimer
  7. Voilà qui me plonge en enfance... j'ai lu et relu les Schtroumph à l'époque, avec toujours un sourire devant Stroumph grognon ;-)

    RépondreSupprimer
  8. La couverture flashe bien en tout cas! A moi aussi tu me donnes envie de m'y remettre un peu à ces petits bonshommes!

    RépondreSupprimer
  9. Ah bah!! J'avoue que tu m'en apprends!! J'étais sûr que ces albums spéciaux n'étaient que des compilations de récits déjà édités dans les tomes précédents, mais regroupés par thème (un peu comme ils ont fait pour le Petit Spirou avec les gags du Prof de gym, ceux de Papy, ceux de la superbe prof de Maths, etc.). Tant mieux si ça fonctionne auprès des jeunes! Je le rajoute sur ma liste pour la bibliothèque de l'école!
    (P.S.: La deuxième moitié de mon compte-rendu sur le ComicCon vient d'être mis en ligne! J'y parle de toi (un peu) via FMD!!)

    RépondreSupprimer
  10. @ Margotte Moi aussi mon préféré c'est le grognon.

    RépondreSupprimer
  11. Les couvertures sont flashs en effet, il est dur le monde du rayon des BDs... Tu sais mango, j'Adore les mercredi, c'est un concept bien intéressant.

    RépondreSupprimer
  12. @PG Moi aussi j'étais sur que c'était du réchauffé, mais pour l'école c'est parfait surtout avec l'engouemement du au film.

    RépondreSupprimer
  13. Non, non et non, cet album est indigne des schtroumpfs ! C'est juste une compilation d'histoires parues dans la presse qui n'auraient jamais dû sortir en album tant elles sont médiocres. L'éditeur a juste profité de la sortie du film pour les recaser à moindre frais. S'il vous plait, faites plutôt lire aux enfants les titres de la série originale. Même les derniers albums sont plutôt très bon dans l'ensemble.
    J'avais donné mon avis sur ce ramassis de médiocrité au moment de sa sortie : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2011/07/lunivers-de-schtroumpfs-t1-gargamel-et.html

    RépondreSupprimer
  14. Cher Jérôme ton message a le mérite d'être clair. Comme je le disais seulement quelques albums des Schtroumpfs peuvent être relu par un adulte et lui procurer du plaisir. Ce dernier plait bien aux enfants qui n'y ont vu que du feu.

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.