dimanche 25 septembre 2011

Chronique BD: Gi Joe

Lorsque j’étais jeune, vers 13 ans, j’allais avec ma mère lorsque l’occasion se présentait au kiosque à journaux du village voisin. Il était le seul de la région à tenir des comicbooks. Je les lisais en français. Mon frère achetait Hulk ou Spiderman et moi j’étais fidèle à Gi Joe. Ne comparez pas avec le film qui est un pur navet ou avec le dessin animé qui suivait la série, âme en moins. Comme d’habitude, le livre est meilleur! Secrètement, je me passionnais pour l’histoire d’un seul personnage, Snake-eye. Un ninja vêtu de noir qui était muet suite à un accident d’hélicoptère. Son maître avait été assassiné, son frère avait rejoint les forces ennemies du commandant Cobra et sa liaison amoureuse avec le sergent Scarlett était des plus mystérieuse. Larry Hama le grand créateur de cette série menait plusieurs intrigues de front. Certaines plus militaires m’ennuyaient au plus haut point. Au numéro 46, nous étions dans l’apogée, près du dénouement de l’histoire de Snake-eye. Je me suis rendu au kiosque, plusieurs fois sans jamais pouvoir acheter le 47. Les éditions Hachette, à l’époque vivaient des difficultés et avaient cessé de traduire donc de publier quelques séries dont la mienne. Le marchand de journaux, aimable et compatissant m’avait même fait venir le numéro 71 en anglais puisque mes voisins américains étaient rendus là. Triste consolation.
Depuis quelques mois, un de mes amis de mon club BD lis beaucoup de BD en anglais, on sauve 50% en achetant dans la langue originale et on peut lire plus tôt d’excellents albums ! Je me suis initié et j’ai aimé.
J’ai fait mes recherches sur le net et à l’Imaginaire, la Mecque de la BD au Québec, j’ai trouvé les intégrales en anglais. J’ai donc commandé le tome 5 et le tome 6 qui comprend les épisodes 41 à 60. Je les relis tranquillement, un à un, doucement, 25 ans après avoir perdu le fil de ma série. Les dessins ont perdu de leur charme et les autres intrigues m’emmerdent royalement, mais Snake-Eye, Storm-Shadow et leur vengeance familiale me tient encore en haleine. Que Loisel nous fasse patienter 7 ans entre deux albums de la Quête, je m’en fous, j’ai la couène dure maintenant !

2 commentaires:

  1. Je suis heureux d'apprendre que les G.I.Joe abordaient d'autres thèmes que le pow-pow!! Je n'aurais jamais pensé ça!! En espérant que ta lente relecture ne saccage pas trop les délices de tes souvenirs, comme c'est trop souvent le cas quand on replonge dans des séries cultes de notre enfance (avez-vous déjà essayé de revoir Tintin et les Oranges bleues, ou les aventures du Capitaine Flam?? Ne vous y risquez surtout pas!!!)

    P.S.: J'adore ton petit clin d'oeil malicieux à Loisel!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci fidèle PG! Effectivement avec le temps, les souvenirs s'usent un peu. Il m'A tout de même fallu me taper quelques numéros moins bons, je suis poli, avant d'en savoir plus sur ce fameux Snake Eye. Larry Hama a étiré la sauce jusqu'à près d'une centaine de numéros pour finir par faire une série parallèle sur ce personnage. je ne les acheterai pas tous. J'ai revu Capitaine Flam et dans cette catégorie, le pire c'est Goldorak. Ce cher Loisel, on peut bien lui tirer la pipe un peu. Grand mort tome 3 est sorite en France!

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.