mardi 6 septembre 2011

Chronique BD du mercredi: Spirou dream Team

Mon cher ami PG Luneau en déjà parlé en bien et il m'a convaincu en personne d'acheter cette BD des plus loufoques.
Spirou Dream Team est un pastiche du monde de l'édition. Les auteurs Yann et Léturgie qui signe une de mes BD préférées, l'excellent et irrévérencieux Polstar, tire ici sur tout ce qui bouge. Qu'on rebaptise le cow-boy en Ducky Duck, le riche hériter en Wargo Lynch, nos petites Québécoises en Lombrics, ça prend un bonne dose d'auto-dérision.

J'apprécie aussi les tirs faits sur d'autres compétiteurs du monde de l'édition. Le patron de chez Soleil qui tente de faire feu de tout bois, devient proprio d'un bouiboui appelé la Paella Kabylle de chez Mourad. Les spécialistes de la sciences fiction et du fantastiques, qui sont malheureusement au bord de la faillite, se font renommer les Hémorroïde dissociés. Ajoutons à ça quelques jeux de mot du genre "nous sommes félins pour l'autres ma chérie" dit le lion à la tigresse, la sauce prend!

Le scénario joue également sur plusieurs plans afin de mieux mettre en place certains gags. Lorsqu'on veut faire entrer le Manga pour ne pas rater la vague, on va chercher un petit animal nippon, un vrai, dans les bureaux. Ce "Sakapis" à prononcer sous la même intonation que Pikachu est à se tordre de rire. Afin de crédibiliser une irruption dans le scénario (à l'intérieur de l'histoire! ouf on tombe dans le méta!) l'histoire est jouée feuilleton télé dans la BD.
Finalement, les dessins, très efficaces représentent des personnages bien typés. Frédérick Niffle en paon est très révélateur.

Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant une bande dessinée. Je vous la conseille donc, d'autant plus si vous vous intéressé au joyeux et mouvant monde de l'édition.

Pour plein d'autres suggestions, visitez la BD du mercredi sur le blog de Mango!

9 commentaires:

  1. J'ai adoré lire ton texte, car grâce à ta grande connaissance du monde de l'édition, tu m'as permis de faire des liens et de comprendre plusieurs allusions qui m'avaient fait défaut! C'est dire que ton billet m'aide à parfaire ma lecture, et je t'en remercie! Merci aussi d'avoir mis ma propre critique en lien, c'est très apprécié!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as vraiment ri autant? Rien que ça , ça m'intrigue et me donne envie de lire cet album, plus évidemment ce qu'en dit aussi PG Luneau.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que c'est un peu la limite de ce titre. Les lecteurs ne connaissant pas bien les arcanes du monde de l'édition risquent de passer à coté de beaucoup de clins d'oeil. Personnellement, je l'ai lu dans le magazine Spirou et j'ai trouvé que le format des petites historiettes est parfaitement adapté à une publication dans la presse.

    RépondreSupprimer
  4. Rhoooooo, mais c'est intéressant tout ça ! Jamais lu de pastiche en BD !

    RépondreSupprimer
  5. @ PG Ya pas de quoi mon cher! Dur un peu de tenir un blog en ce mois de septembre si prenant!

    RépondreSupprimer
  6. @Mango, j'ai non seulement ri, mais j'ai re-ris. Il y a des blagues que j'ai lu deux fois parce que je me demandais si c'était la fatigue.

    RépondreSupprimer
  7. @Jérôme. Tu apportes deux bons points. Ce n'est pas du grand public, il faut même s'y connaître pas mal. Effectivement, les historettes plus courtes, une par semaine, c'est extra. J'en ai moi même lu pas plus de deux par jour pour étirer le plaisir (bon j'avoue aussi parce que je lis trop tard...)

    RépondreSupprimer
  8. @Noukette Plonge ma chère, vas-y, tu y trouveras certainement des clins d'oeil intéressant.

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.