Je ne suis pas du tout un fan de Twilight, je suis un garçon ! De plus, je n’aime pas ceux qui surfent mercantillement sur une vague populaire. Finalement, les pastiches d’un univers déjà existant, c’est un peu surfait. Si vous êtes totalement en désaccord avec moi, vous adorerez Bloodlight.
Il faut préciser que je suis responsable des achats à l’école où j’enseigne. Je dois tenir compte de tous les goûts, dans ce cas-ci, celui des jeunes fillettes, bien qu’après lecture j’opterais plus pour les adolescentes. Je vais dîner rapide et je m’apporte un livre, je prends le premier de la pile en me disant que pour mieux conseiller il faut connaître.
J’ai rit, à un point tel que la serveuse a pris en note la référence du livre ! Bloodlight suit exactement le même scénario que le film, (que je me suis tapé avec mes élèves, prévisible convenu et ennuyant) sauf que dans la BD, on y met des blagues à profusion. Cette ironie face au phénomène, les petits clins d’œil qui souligne les invraissemblances du film, c’est délectable. Ajoutons à l’ensemble des jeux de mots intéressants et c’est gagné.
Ce qui m’a le plus surpris c’est que le dessin de Esras et les couleurs de Gwen sont magnifique. Pour ce genre de produit, habituellement vite fait, on peut engager des gribouilleurs. Non, ici des personnages bien campés avec du style, une mise en page dynamique qui sert à l’action et des couleurs parfaites. Les ciels, les scènes de nuits et la peau des « visages-très-pâles » sont à point.
A mon grand étonnement, une très belle surprise un moment de lecture agréable. Ai-je parti de trop loin ?
Pour d’autres suggestions, le mercredi, c’est chez Mango, le reste de la semaine, revenez ici, vous êtes les bienvenu !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je ne m'attendais pas à finalement lire une critique élogieuse de cette BD ici, comme quoi ! Si je comprends bien, ça devrait plaire à mes élèves adolescentes donc..., je note ! ;-)
RépondreSupprimerIl ne faut jamais dire jamais mais j'avoue que la bitlit me sort par les yeux. Maintenant si on tourne tout cela en dérision, je suis davantage partant !
RépondreSupprimerJe vais la lire, celle-là ! En plus, si Noukette la commande, je n'aurai même pas à l'acheter ! Je sens que je vais me marrer...et nos élèves aussi !
RépondreSupprimerJe n'ai pas encore souvent lu de BD qui me fassent vraiment rire,je vais donc aller voir cet album pour me faire une idée!
RépondreSupprimerIl sort d'où, cet album?!?! Bien que je me tienne toujours très à l'affût des nouveautés, je n'ai jamais entendu parler de ce bouquin, ni de sa maison d'éditions d'ailleurs!! Et bien que je n'ai pas vu cette trop célèbre série de films, tu es trop bon vendeur : JE VEUX LIRE CET ALBUM!!
RépondreSupprimer(P.S.: Si tu veux me revoir la tronche, et rire de quelques unes de mes bévues, je serai dans ton téléviseur, à l'émission Privé de sens (à Radio-Canada, 17 h à 17 h 30), dans deux semaines (les 4, 5 et 7 octobre, pour être exact). Note-le bien à ton agenda!!)
@Noukette, je ne m'attendais pas non plus à être élogieux, C'était dans un but de pouvoir en parler avec mes élèves afin qu'elles sachent que je m'intéresse à leurs intérêts. Mais ça vaut la peine.
RépondreSupprimer@Jérôme, tu es poli, moi la Bitlit me sors par un autre orifice que je ne nommerai pas, c'est peut-être pour ça que j'ai aimé qu'on le tourne en dérision.
RépondreSupprimer@Sara, c,est bien, moi aussi je profite des achats des membres de mon club de lecture.
RépondreSupprimerMango, si tu veux lire et rire essaie les premiers Manu Larcenet chez Fluide Glacial et Calvin et Hobbes avant cet album.
RépondreSupprimerPG: je l'ai trouvé chez mon libraire au fin fond de la Gaspésie! Je ne connaissais pas cette maison d'édition non plus, mais les dessins sont vraiment beaux, Merci, je ne voulais pas tant le vendre, mais rendre ma contradiction dans cette lecture. Tout est programmé pour privé de sens, ce sera ma première de cette émission, j'ai hâte de voir!
RépondreSupprimer