vendredi 9 septembre 2011

Chronique Bd : Gil Jourdain

Lorsque je lis une ancienne bande dessinée, je le fais surtout par nostalgie. Je cherche à revivre d'anciens souvenirs littéraires. Il m'est rare d'apprécier une BD publiée il y a plus de 50 ans sans être accroché ou agacé par son côté non pas vieillot, mais dépassée.


Gil Jourdain est l'exception à la règle. Je n'en avait jamais lu et j'ai adoré. Mes copains du club BD me la conseillaient et je suis tombé sur une occasion en or, il faut dire que neuf ce recueil coûte 45$. L'intégral tome 1 compte 4 histoires du détective comique: Libellule s'évade, Popaïne et vieux Tableaux, La voiture immergée et Les cargos du crépuscule. Maurice Thillieux a su apporter l'humour dans le récit policier avec un trio de personnages succulents. Gil Jourdain, l'inspecteur perspicace, héros parfait. Libellule, ex-prisonnier assistant qui enligne les jeux de mots douteux. De le voir se faire rire lui même est bien rigolo. Finalement, Crouton, le policier maladroit qui se prend tous les coups dans la poire. L'humour est plus classique pour ne pas dire burlesque, mais efficace, pas tordant, sympathique. Au dessin, c'est simple, le plus pur style Belge, parfait avec le mouvement, l'expression, presque Franquinien.

Donc, de bonnes aventures qui ont bien vieillies.

2 commentaires:

  1. Moi aussi, j'ai découvert ce Gil Jourdan sur le tard, il y a une dizaine d'années. Je n'en avais jamais lu étant jeune, ni même vu, puisque je lisais tout ce que je voyais!! Et je suis, moi aussi, tombé sous le charme de la redoutable efficacité de cette série. Tant sur le plan du dessin, de l'action, de l'humour, de la construction des énigmes, de la personnalité des protagonistes, tout y est parfait!! J'ai commencé par les Moines rouges, et j'ai lu trois ou quatre autres titres depuis... Les Moines rouges demeurent mon préféré. Je te le conseille!

    RépondreSupprimer
  2. Merci du tuyau PG. J'avoue que c'est le genre de truc qu'il faudrait que je cherche à la bibliothèque, À moins de me procurer le 2e tome de l'intégral.

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.