jeudi 13 janvier 2011

Chronique BD Magasin Général


Il est certain qu'on peut se délecter l'âme plus légère de cette bucolique série depuis que l'ami Régis a promis qu'elle se terminerait au tome 8. En constatant la profondeur des personnages et des relations qui les relient, on ne pet imaginer cette série en trilogie tel qu'annoncée.
Le trio si créatif, ai-je besoin de rappeler que Régis Loisel crayonne, Jean-Louis Tripp encre et François Lapierre colore, offre encore une fois une ambiance et des décors enchanteurs. Les forêts sont superbes, Loisel étant allé à la bonne école avec la Quête. Certaines cases dégagent presque une odeur de sous-bois. Le Montréal de l'évasion de Marie est aussi très joli, très idéalisé. C'est d'ailleurs le seul reproche que je peux faire à cette série, son surplus de bonheur. Même l'expédition en canot pour aller sauver un bucheron de la mort après une rencontre avec un ours ferait rêver n'importe quel agence de touriste. (voir la couverture) La misère de cette époque est effacée par une belle vague de traditionalisme québécois. Mais bon, peut-on reprocher à un livre de procurer du bonheur? Parlant de bonheur, je ne peux passer outre les dialogues adaptés par Jimmy Beaulieu, ses Tabarnouche de tabarouette, de tôrieux donne une crédibilité et une agréable touche de folklore.

La question que tous se posent... Non, la sauce n'est pas si étirée, l'intrigue progresse bien, on avance, la fin approche.

2 commentaires:

  1. Que j'ai hâte de me la taper, celle-là!! J'ai lu les trois premiers tomes, mais je cumule maintenant les #4, 5 et 6, question de les lire en rafale quand j'aurai un bon moment pour en profiter! Mais tu me donnes le goût de m'y mettre, ce qui ne serait pas une bonne idée avec la fin d'étape qui arrive à grands pas!
    Parlant de ça, tu te lâches lousse, mon ami!! Sept présences sur le Web en moins de deux semaines!! Ça serait-y que tes deux petits derniers sont déjà tout élevés??! ;-)
    En fait, tant mieux pour nous!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été déçu pendant le tome 4 ou 5, je trouvais qu'il y avait des petites longueurs, mais là je me suis réconcilié avec cette série qui, somme toute, rend hommage à nos ancêtres Québécois.
    Pour mon lâcher lousse... j'avais comme bonne habitude de travailler toutes les heures du midi à l'école même si je demeure à 14 minutes. Je "sacrifie" un ou deux midis par semaine à mon blog, j'y travaille et le soir je publie. La plupart de mes collègues vont dîner chez elles ou vont marcher sur le banc de la baie, moi je dessine!

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.