samedi 8 janvier 2011

chronique BD: Pico Bogue, tome 4

Pico Bogue est une bande dessinée de blagues. Pico est un petit garçon qui vit avec son père, sa mère et sa soeur dans un environnement tout ce qu'il y a de plus normal.Je crois que le plus difficile pour les auteurs Dominique Roques et Alexis Dormal n'est pas de renouveler leurs blagues, mais de suivre la ligne mince sans tomber du côté trop fleur bleue parce qu'on parle d'une série où la tendresse et les émotions sont en avant plan, ni dans le déjà vu parce que des histoires avec des enfants, il y en a: des Boule et Bill et des Calvin, Mafalda, Snoopy et j'en passe.
Pour un quatrième tome, le jus est encore là. Émerveillement des conceptions d'enfant, réflexions sur la famille, l'école, les relations humaines, le quotidien est passé au peigne fin à travers un oeil, ma foi, philosophique et surtout intelligent. Je me permets de reprendre le mot émerveillement puisque c'est, je crois, le fil conducteur. Une BD où l'on prend le temps de s'arrêter et de profiter de ce que la vie nous apporte.

Mon coup de coeur personnel est la qualité de l'ambiance graphique, les scènes extérieurs sont si belles à voir, remplies d'une douce harmonie qui aide à avancer dans cet album qui vaut le détour.

2 commentaires:

  1. Ahhh! Ce cher Pico!!! J'ai très hâte de me procurer ce quatrième tome, qui est, bien évidemment, sur ma liste d'achats. C'est tellement du bonbon, ces petites bulles de bonheur tendre!!! Juste d'y penser, ça met un baume sur ma dernière journée de vacances et ça me fait oublier que je dois retourner corriger ma pile de résumés (de BD!!!).
    À plus!

    RépondreSupprimer
  2. Pg, J'avais lu ta chronique avant de faire la mienne. Je te laisse pour corriger mes appréciations littéraires.

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.