mercredi 12 janvier 2011

Chronique BD: Château de sable


Il n'est pas facile pour moi de faire la chronique de ce livre. En même temps, il est de ces lectures qu'on ne peut pas passer sous silence.

Frédérick Peeters est un auteur que j'adore pour son côté innovateur, son Pilules bleues reste un de mes albums préféré à vie.

Je ne commettrai pas le sacrilège d'entrer trop dans le scénario, je ne voudrais vous vendre aucune information avant la lecture. Je peux par contre vous dire que les personnages sont bien campés, en un seul tome, puisqu'il s'agit d'un one shot, on cerne des personnalités, des caractères immédiatement. Peeters à le chic de faire naître en nous une biographie complète avec la première apparition d'un protagoniste dans une case. Je vous dit simplement que cette histoire paranormale fait ressortir la face cachée de chaque acteurs de ce huit clos où la crédibilité réussit à prendre sa place dans un monde tout à fait impossible. Selon moi, cette BD est meilleure que Pachyderme, aussi bizarre, mais plus facile à suivre. Dans Pachyderme le côté onirique nous permettait d'avaler toutes les incongruences. Dans château de sable nous sommes dans le réel, les mêmes incongruences sont donc tellement plus décallées. Le scénario est de Pierre Oscar Lévy un cinéaste qui en est à ses premières armes en BD.

Graphiquement, Frédérick dessine des gens vrais, crédibles auxquels les personnalités collent. Il garde ses petites scènes micro qui passent presque pour de l'abstrait, signature qu'on lui reconnait bien qu'elle ne m'émeut pas autant qu'elle le devrait.

3 commentaires:

  1. Cet album est tellement partout dans la blogosphère, en lice pour plein de prix!!! Pourtant, de prime abord, il ne m'attirait pas particulièrement. Mais après avoir lu ton billet, je vais peut-être faire au moins l'effort de le feuilleter, en librairie, lors d'une prochaine visite! Ça semble plus intéressant que je ne le croyais en voyant la couverture.

    RépondreSupprimer
  2. Il y avait tout tapage médiatique autour de pachyderme aussi et il ne m'avait pas épaté tant que ça. Graphiquement, l'évolution des personnages est hallucinante. C'est une bonne BD qui atteint son but. On la referme en se disant "ouf c'est donc ben fucké"

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est bien foutu, je suis d'accord. Le scénariste réussit un joli coup avec cet album, cette histoire est dingue mais passionnante. Mais frustrante, aussi ^^

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.