samedi 12 juin 2010

Chronique BD: Ordre des Dragons


N’eusse été d’une imposition par mon club de lecture, je ne crois pas que j’aurais lu l’Ordre du Dragon bien que j’ai toujours un penchant pour les auteurs québécois.
J’avoue avoir embarqué dans l’histoire et suivi le fil du dénouement avec intérêt. Le dessin de Rodier est à la hauteur si on aime le réaliste avec gros seins. Ses décors sont sublimes, surtout les scènes inventées où il y a un travail de composition intéressant. Le seul problème est que le thème est convenu : Vampires, immortalité, anges, peuples anciens, vous voyez le genre? Le travail de documenation de mythologie et de légendes est riche et présenté agréablement sans lourdeur. En mélangeant cet ensemble au mouvement nazi et à la deuxième guerre, Istin pond tout de même un scénario original, qui me donne même le goût de vous la recommander.

2 commentaires:

  1. Je ne sais si tu as lu la critique que j'ai faite du tome #1, mais elle recoupe plusieurs de tes commentaires: c'est fou comme les grands esprits se rencontrent!! Moi non plus, la série ne me disait pas trop rien. Moi aussi, j'ai été agréablement surpris! Par contre, on est un peu à l'inverse sur le plan dessin/scéna! Moi, j'ai plus ou moins apprécié les dessins, mais beaucoup accroché aux thèmes mystiques et au contexte historique (j'en ai moins lu, j'imagine, ce qui fait que c'est plus nouveau pour moi!).
    Sinon, j'ai maintenant les tomes #2 et 3, il ne me manque plus que le temps de les lire... Il y a plus d'une semaine que je défais des boîtes de BD pour les réinstaller dans la chambre qui leur sera consacrée dans ma nouvelle maison, ce qui, en plus de toutes les évaluations de fin d'année, m'enlève plein de temps pour rédiger mes critiques (j'ai trois albums de lus mais en attente d'être critiqués!!). Vivement les vacances!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement un thème qui revient trop souvent à mon goût. Mais le contexte historique est riche et digeste. Je retourne lire cette critique très bientôt.
    Pour ma part, il ne me reste que deux petites SAE à corriger, totu le reste est terminé. Je n'ai pas le choix, ma blonde peut accoucher ce soir ou demain...

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.