samedi 27 mars 2010

poétiques clowneries


6 commentaires:

  1. Alors là, tu frappes fort!! D'abord, j'adore tous les dessins de cette planche. J'adore le clin d'oeil des ancêtres clowns paysans (comme le célèbre portrait américain du couple avec la fourche!). Tes décors des quatre premières vignettes sont très étoffés. J'adore l'idée de présenter des clowns noirs, avec ombrages et tout le reste en teintes de noir et de gris... sauf les nez rouges! Ton texte est amusant, les rimes sont bonnes et ton néologisme m'a accroché par son originalité et son efficacité : c'est logique, «trouver quelque chose insupportable», c'est l'«insupporter»! Bref, je trouve cette planche excellente à tous points de vue. C'est, de loin, la meilleure de celles que tu as produites depuis que je suis ton blogue.
    De plus, je dois t'avouer que ta chute est étrangement de circonstance. En effet (y a-t-il un hasard... ou tu l'as appris via Venise du Passe-Mots, peut-être?!?!), mon père est décédé lundi dernier et je passerai mes journées de demain et de lundi au salon funéraire!! Ça me fait tout drôle car ce sera la première fois que j'y serai du côté des «receveurs» de sympathies. Deux grosses journées en perspective, à l'image de la semaine que j'ai passée! J'ose espérer que ton ami le clown noir saura dérider l'ambiance qui ne manquera pas d'y avoir... Et que je n'insupporterai pas trop! À plus!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très content que ça te plaise. Il faut dire que j'ai passé vraiment beaucoup de temps sur cette planche. J'ai même regretté de ne pas être plus habile à l'ordi, j'aurais aimé faire un éléphant ou un autre animal à la case 4. J'ai recrayonné plusieurs fois en me questionnant, le clown dans son lit était au pied d'un arbre mais ça faisait moins ville, je suis content que mon bleu ne parraisse pas d'Ailleurs.
    Vois-tu c'est la première fois depuis quelques années que je prends une journée de congé sans ma blonde ni les enfants. J'ai câllé malade et dans cette journée là je n'ai même pas fini cette planche. Il faut dire que j'ai lu Guillaume Bianco et son Billy Brouillard qui m'a fortment inspiré. J'aime aussi le noir et blanc de Sin City.
    Ça doit être difficle, Mes condoléances pour ton père, je ne le savais pas. Je vais souvent directement dans la lucarne à Luneau quand je vais sur le site.
    Merci beaucoup pour cet aimable commantaire qui rend mes heures d'amusement au dessin plus "supportables"

    RépondreSupprimer
  3. Le look accroche l'oeil, j'ai fait lever Marsi qu'il vienne la voir. Il a ri ! J'adore vraiment le choix des couleurs et le nez rouge est symbolique de tout le propos. Ça punche !

    Juste une petite précision en passant (vu que je passe souvent !) Le Passe-Mot de Venise (www.passemot.blogspot.com) n'est pas la Babillarde du Pigeonographe, c'est un carnet de littérature québécoise que je tiens depuis bientôt 3 ans. Je fête d'ailleurs mon 500e billet.

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaah là je comprends! je mets ton adresse dans mes favoris tout de suite et je commencerai à 500! Merci pour les commentaires. Faire rire Venise et Marsi, je me les pète!

    RépondreSupprimer
  5. ahahha TRÈS COOL !!
    j'Adore ton style dans cette planche
    cest tres cool avec des personnages en noir et le cadre noir
    super !

    félicitation pour tes jumeaux !! tu as du pain sur la planche qui sen vient hihi

    j'ai acheté un BD que tu aimerais beaucoup je crois
    c'est spirou et fantasio, vu par Emilie Bravo !
    c'est excellent, ca se passe juste avant la seconde guerre mondiale en belgique alors que spirou nétait encore qu'un groom

    xxx

    RépondreSupprimer
  6. Merci Orbie,
    Je n'avais pas vu ton commentaire, c'est gentil, merci. effcetivement il y a du pain sur la planche,mais ce pain là c,est comme celui de la mie Véritable, il est troooooop bon!

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.