mercredi 17 mars 2010

Chronique BD: Mon année

Les duos chocs j’adore ! Leif Tande et Phlpp Grrd sur Danger Public ou Dompierre et l’autre Girard pour Jeunauteur, les résultats sont bons à deux cerveaux... Mais ici on parle d’un duo de classe mondial : Jean-David Morvan qui scénarise à la vitesse de l’éclair (essayez de taper «Morvan bd» sur n’importe quel site de recherche!) et le grand Jiro Tanigushi maîttre incontesté du manga réaliste. Ensemble, ils réalisent mon année. L’histoire d’une jeune fille trisomique. Évidemment, on vise le côté touchant, mais ce n’est pas fleur bleue. Au début du livre, je pouvais reprocher un côté peut-être trop didactique ou éducatif au propos, mais Morvan a su nous prendre au filet en mettant en place plus que la simple, mais intéressante, histoire de la petite Capucine. Tanigushi qui dessine en couleur, nous montre la compréhension des émotions de l’héroïne par l’entremise de dessins naïfs. Cette technique permet au lecteur de comprendre que la petite ne comprend pas tout, que sa vision et surtout sa compréhension du monde est limitée par son handicap. Le mangaka a décidé de ne pas donner les traits habituels des trisomiques à la petite fille, je sais que ce ne sont pas tous les enfants trisomiques qui possèdent ce type atypique de visage, mais j’aurais aimé davantage la reconnaître. Premier tome d’une série de 4, ce manga-franco-belge est prometteur et surtout, il place des ponts entre deux mondes de la narration graphique qui ont tant à partager.

4 commentaires:

  1. Cool!! Taniguchi est presque le seul mangaka que j'ai lu (le Journal de mon père, Un zoo en hiver...), mais j'adore son trait. Le lire en couleur doit être vraiment spécial. Morvan ayant une bonne côte (du moins de mon côté!!), le résultat doit être très intéressant, surtout avec un sujet d'avance touchant. Bref, ça m'intéresse, ce petit bouquin!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement très bon cher PG. J'ai enseigné à un petit garçon atteint de trisomie, ce sont des êtres bien attachants. Les auteurs réussissent à faire passer cette tendresse. Si tu veux lire du manga, très bonbon, juste pour le plaisir et le valeurs tradionnelles japonaises, il y a Osamu Tezuka et il n'a pas fait qu'Astro! (300000 pages de dessinées en carrière) Ni Hergé ni Disney n'ont su créer un tel univers graphique. Je te suggérerai des titres!

    RépondreSupprimer
  3. Arsenul, vois comme le hasard fait bien les choses : je suis allé en bouquinerie, mardi dernier. Je m'y suis procuré quelques titres (à peine une vingtaine!!) pour agrémenter ma petite collection (à peine 2 700!), mais je n'avais pas la liste officielle de ma collection (pour éviter d'acheter en double, ce qui m'arrive assez souvent, malheureusement!). J'avais donc laissé quelques titres là-bas, ne sachant plus si je les avais ou non. Une fois rendu à la maison, j'ai réalisé que deux d'entre eux ne faisait pas parti de ma collection. Pas de problème: j'avais à nouveau à faire dans ce coin-là ce soir, jeudi. Et devine ce qui m'a sauté aux yeux en entrant à nouveau à l'Échange, sur la rue Mont-Royal?!?! MON ANNÉE, tome #1!!! Il y était peut-être mardi, mais je n'en avais jamais entendu parler! Tu peux être sûr que j'ai sauté dessus, et que je ne tarderai pas à le lire à mon tour! Tu vois: tu m'incites à la consommation... (et je t'en remercie ;-)
    J'ai aussi enseigné avec un trisomique, il y a longtemps, et la soeur d'un de mes bons amis d'enfance l'était aussi: elle m'appelait son «chum»!!! Ils sont vraiment super charmants!
    Pour ce qui est des mangas, ton offre m'intéresse, mais je crois que je suis un peu difficile en la matière! Je t'en reparle!

    RépondreSupprimer
  4. Rouléééééééééé pour faire rouler l'économie comme le disait ce cher Dédé. Tant mieux sije donne le goût de lire. Les mangas c'est autre chose, il faut être dans un état d'esprit "manga" pour en lire. Moi j'ai adoré l'Arbre au soleil de Tezuka et 20th century boys que je n'ai pas terminé non pas par manque de plaisir, mais parce que la série en compte 42! Il y a aussi death note et si tu veux un one shot qui torche il y a Dômu de Katsuhiro Ōtomo celui qui a fait Akira.
    Merci encore pour tes commentaires, je me remets au dessin bientôt, j'ai deux ou trois idées en tête

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.