mardi 4 octobre 2011

Chronique BD du mercredi: Rewind

Évidemment, dans la bande dessinée éditée au Québec, tous attendent le dernier Michel Rabagliati avec impatience. Les vrais mordus de BD québécoise, en attendent d’autres, dans l’ombre de celui que l’on nomme le Hergé du Québec. Leif Tande et Philippe Girard sont pour moi aussi importants. Grande joie donc d’acquérir chez mon libraire Rewind de celui qu’on appelait Phlpp Grrd.
La BD étant moins populaire au Québec qu’en Europe, les créateurs d’ici ont justement gardé leur âme créatrice et leur désir de se réinventer. Philippe Girard s’aventure dans un scénario hors du commun. Son personnage principal est pourchassé, près à être tué. Avant de mourir, il lui reste un dernier choix : Dans les bras de quel quidam va-t-il échoir ? Si son choix est mauvais, on appuie sur REWIND et on recommence! Un peu à la cours Lola cours, on refait le trajet. A chaque trajet, on en apprend un peu plus sur le passé immédiat du héros, la raison de sa fuite ou l’identité de ses poursuivants. Ce qui est intéressant, c’est que le personnage est conscient de recommencer. Des phrases percutantes ponctue ses retours telles : Toujours la même question. Qui ? Peut-elle vraiment me sauver ? Je dois reprendre la lecture et mourir une fois de plus. Bang ! Ou encore : Il y a des gens qui luttent pour échapper à la mort, alors que moi je lutte pour échapper à ma vie. C’est ce qui rend ce scénario intéressant, cette spirale labyrinthique sans fin. Bien qu’une des fins, m’aie un peu déçu, l’ensemble est fort.

Graphiquement aussi on ose chez M. Girard. Il garde son style, sa signature graphique, mais évolue, s’améliore de livre en livre. Plusieurs plans de vue s’enchaînent, gros, petits cases superposées, le tout dans un ensemble très dynamique. Lorsque le pourchassé perd la carte, sa vision floue est bien exprimée. Ce que j’ai aussi particulièrement aimé ce sont la plans de fusils et les ombragés qu’il utilise pour diversifier une scène répété. On voit parfois les coups d’encre au pinceau et c’est très joli, plus humain.
Bien que je préfère la visite des morts qui est mon coup de coeur des récents Philippe Girard ce dernier livre est une belle preuve que l’auteur de la ville de Québec a toujours le soucis de se réinventer et ne s’assoit pas sur ses lauriers. De ne pas se considérer acquis, c’est un privilège de lecteur !
Pour d’autres suggestions de lecture, comme si celle là ne vous suffisait pas, allez visiter les BD du mercredi chez Mango espèce de gourmands !

9 commentaires:

  1. L'idée est intéressante, même si j'ai du mal avec les albums "expérimetaux" (je suis resté trop vieille école classique franco-belge !).

    RépondreSupprimer
  2. Le thème est celui du film "Un jour sans fin" que j'aime tellement mais tout le reste semble très original!

    RépondreSupprimer
  3. Jamais encore lu de BD québécoise. Pourquoi pas commencer avec ce titre ?

    RépondreSupprimer
  4. Drôle d'idée de départ ! cela dit, je connais très peu la BD québécoise, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  5. @ Jérôme, ce n'est pas si "expérimental", disons que c'est plutôt audacieux, mais ce n'est pas franco-Belge non plus!

    RépondreSupprimer
  6. @Mango. C'est selon moi le dessin vaut le détour aussi, l'histoire est très bonne, c'est un thème inépuisable!

    RépondreSupprimer
  7. @Soukee et Noukette, la BD Québécoise, il y en a de la très bonnes, vous devriez vous essayer, sur mon blog il y en a plusieurs. Philippe Girard c'est un de nos meilleurs.

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de me le taper... et je suis bien moins emballé que toi!! Il est vrai que, à l'image de Jérôme, je suis plus vieille école que pro-expérimentation!! Bref, j'ai pas vraiment aimé, guère plus que la Visite des morts, en tout cas!

    RépondreSupprimer
  9. Rewind c'est tel que tel, mais la visite des morts j'Avais franchement adoré.

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.