dimanche 2 octobre 2011

Chronique BD: Clones wars épisodes, à vos ordres!

Les amateurs de Star Wars ont une panoplie de BD et romans à lire. Le plus difficile est de faire un choix. J'avoue de prime abord que je suis fan de Star Wars. Les clones wars un peu moins. Mais la série Clones Wars 2003 sur cartoon network en dessin animé, non pas en image de synthèse sur ordi, m'avais plue. De courtes capsules de 3 minutes sur le DVD, il y en avait 30 de suite, ça donnait un rythme d'enfer. Le style graphique est repris en BD. J'ai acheté le tome 4 attiré par les personnages connus pour les jeunes, mais quelle surprise en lisant ce petit recueil de grosseur manga.


Entre la série mère, la vraie, la bonne et la nouvelle génération, il y a des trous à combler, ce genre de BD vient à point nommé. Elle se situe entre le film 2 et 3. Le tome 4, à vos ordres! contient une réflexion philosophique sur le rôle de soldat. Oui oui, philosophique. Les guerriers clones étaient au service du conseil des Jedis, lorsque Papaltine à pris le pouvoir par un coup d'état, ces guerriers clones ont eu l'ordre de tuer leur ancien patron, ancien collègues mêmes anciens amis, les chevaliers Jedi. Ce petit livre inoffensif, nous raconte comment ça s'est passé au quotidien. Comment vit-on avec ce genre de décision? Ajoutons une incartade avec les deux droids les plus connus de l'univers et la prémisse de la carrière de combattant de Chewbacca et le recueil est complet. J'en ressors donc entièrement satisfait malgré un doute de laisser ce bouquin entre les mains de mes jeunes enfants.


Pour l'illustration, on remarque sur la couverture l'originalité du traitement stylisé de l'équipe des frères Fillbach et Rick Lacey. Les plans sont simples mais efficaces, la coloration sans grande tonalité n'est pas trop criarde et j'ai apprécié la personnalité graphique des nouveaux personnages, aussi attachant sont-ils, ils meurent parfois avant la fin du chapitre... Pour enfant cette série? Pas sûr...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.