mardi 12 juillet 2011

chronique BD: Tony Chu, Détective Cannibale

Cibopathe... Cibopathe! C'est avoir la faculté de connaître l'histoire totale d'un aliment lorsqu'on le goûte. Passé, émotions, anecdotes, vécus, rencontres, tout. Pour un détective, les réponses s'offrent sur un plateau d'argent. Encore faut-il goûter les cadavres! Même si ces derniers ont été retrouvé longtemps après leur mort...
Tels des Kick ass, Wanted et autres nouveaux héros de la BD américaine, Tony Chu est un comic book à l'humour corrosifs. Le scénario à l'intrigue solide est truffé de blagues salaces, de chutes éclatantes et de répliques "rentre dedans". L'art de se mettre les pieds dans les plats est pratiqué de main de maître par Tony Chu, qui pourtant est si sympathique.
Le dessin de Rob Guillory est complet, ses décors sont pleins et les scènes comprennent de petits détails qui offrent un niveau de lecture supérieur. Il se surpasse dans les scènes de combat où il n'hésite pas à tricher les lois de l'anatomie afin de suggérer les émotions et surtout amplifier le mouvement et l'action. Dans cet ordre d'idée, lui et son compère se frottent à une groupe de ninjas qui regretterons de les avoirs rencontrés. Pour notre part, on ressort de cette scène satisfait d'avoir lu un combat incroyable et d'avoir, en plus, esquissé un sourire.
En fait, pour résumer ce premier tome, je dirais: violence esthétique, enquête criminelle, humour noir et surtout plaisir de lire.

12 commentaires:

  1. Zut! J'ai écrit le message mardi le 12 en me disant que je le publierai mercredi 13 pour le top BD du mercredi, mais l'ordi a enregistré mardi...

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu souvent encore de BD de ce type.C'est une occasion pour la découvrir. Elle pourrait me plaire mais pas s'il y a vraiment trop de violence. A voir par conséquent.

    (PS: Si ton billet participe aux BD du mercredi pourrais-tu l'indiquer dans ton billet une prochaine fois en mettant en lien mon billet du jour ou du mercredi précédent, Merci. A part ça,tu participes quand tu veux!)

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air assez barrée cette histoire-là. Je retiens le titre car cela pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je le conseille également celui-là. Une saga bien déjantée qui a tout de même décrochée le titre de «meilleure nouvelle série» aux Eisner Awards.

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue à vous trois, Yvan, Sara et Mango!
    @ MAngo: Je note pour la semaine prochaine, le lien sera inclus. Il y a peut-être un peu trop de violence et de la dégueulasse en plus... Mais Graphiquement, c'est tout à fait mon genre
    @Sara: Bien barrée en effet, ou dans un sens pas barrée du tout!
    @Yvan:Je ne savais pas pour la nomination, il faudrait que je consulte cette liste, il y a sûrement des perles rares à y trouver.

    RépondreSupprimer
  6. Bon, ben je vais la tenter cette série alors, si c'est bien drôle et noir. Tu m'as convaincu. ^^

    RépondreSupprimer
  7. Wow!! Te voilà membre du club de Mango!! Super! Et tu y vas fort, pour une première participation! Je ne suis pas sûr que tu attireras beaucoup les autres membres, bien majoritairement féminins, avec des titres aussi punchés!
    C'est le deuxième avis que je lis sur cette série bien particulière, et j'avoue que c'est très intrigant!! Je ne suis pas sûr que je vais aimer, mais je vais probablement me risquer, si je tombe dessus en bouquinerie!

    RépondreSupprimer
  8. @PG, tu m'en apprends, une cercle de BD féminin! Je suis heureux de voir ça, les femmes, du moins celle que je cotoie, ne sont pas mordu de BD. Elles le deviennent un peu à ma fréquentation ha ha ha. je et la suggère, cette BD, c'est bon.
    @ Yaneck et Noukette, merci, la semaine prochaine j'essaie de vous présenter un Manga. Non non non pas MAngo, Manga.

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai appris des choses ici, à commencer par la majorité féminine de lectrices le mercredi, je n'en reviens tout simplement pas.

    J'aime beaucoup la manière que tu commentes, tu n'entres pas trop dans les détails mais après notre lecture, on sait parfaitement à quoi s'en tenir. Autrement dit, je sais maintenant avec assurance que cette BD n'est pas pour moi !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fini le tome 2 hier, c'est sale, les meilleurs amis se trahissent, son patron est toujours aussi dégueulasse. C'est vraiment une histoire de gars, de garage qui pue.
    Merci du compliment dans la forme!

    RépondreSupprimer
  11. @ Venise. Moi aussi j'ai été épaté de savoir ce cercle principalement féminin. J'avoue avoir ajusté mon tir au deuxième tour, mais je ne me "féminiserai" pas à tous les coups, un peu d'intégrité tout de même!

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.