mardi 7 juin 2011

Chronique BD: Coeur de glace

Tout d'abord, il faut connaître ce conte d'Andersen où ces deux enfants sont séparés par une reine de glace qui donne froid dans le dos. La pauvre petite Gerda, au nom de leur amitié, retrouvera et ramènera son bon copain Kay qui ne la reconnaissait même plus. Je crois que ce conte est moins populaire par son côté légèrement effrayant, la reine des glaces est d'une cruauté sans borne et la perte totale de mémoire questionne trop les jeunes enfants.


Ensuite, il faut connaître Marie Pommepuy, celle qui a écrit jolie ténèbre l'histoire de cette communauté qui vivait dans le cadavre d'une jeune fille perdue en forêt!?! Cette même géniale scénariste complètement déjantée décide ici de réécrire le parcours de la douce petite Gerda. Bonté d'âme, innocence, méchanceté pure, se mêlent dans les rencontres tous les plus étrange les unes que les autres dans cette quête où même le temps ne semble pas suivre le réel. En entrant dans cette BD, on entre carrément dans le rêve, il y a un fil conducteur, mais les rebondissements sont tellement inattendus, c'est jouissif! De plus, les personnages rencontrés sont complexes pour ne pas dire tordus et agissent selon leur logique qui est loin de la nôtre. Ce qu'ils font ou pensent se tient selon leur personalité mais nous paraît insensé. On a le goût de s'adresser aux personnages, de leur dire " non, ne va pas ... ne reste pas là " c'est donc très crédible malgré une totale invraisemblance. Cette dualité est un vrai régal!

Côté illustration Michel Pion est plus qu'efficace. Certaines pages où il n'y a pas de case augmentent l'aspect cauchemardesque de ce récit. Les scènes avec la jardinière sont marquantes, les embranchements et les racines mêlé à ces horribles plantes n'est pas à montrer aux enfants. Son trait me fait penser à du Rosinski du temps du cycle de Thorgal. C'est selon moi une comparaison très flatteuse.

Assis au bord de la mer avec les vagues en trame sonore, j'ai fermé cette BD en réalisant que j'avais cessé d'exister pendant près de 70 pages, satisfait d'avoir vécu hors du temps, plongé dans une histoire qui se termine aussi bizarrement qu'elle s'est déroulée. Je dis alors bravissimo!

3 commentaires:

  1. Personnellement, je suis sceptique. J'ai l'impression que je suis (encore!) trop impressionnable, que cette histoire me flanquerait la trouille!! Je crois en avoir vu une adaptation cinématographique, dans le temps des fêtes, il y a quelques années. Mais j'avoue que les dessins semblent magnifiques!
    En passant, comment as-tu fait pour publier trois critiques en pleine fin d'année scolaire?!?!?! Moi, j'ai dû traîner et m'empêcher de lire et d'écrire pendant presque trois semaines à cause des foutues évaluations et des mosus de bulletins!! Tu es un demi-dieu, c'est sûr!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison d'avoir la trouille, certaines images m'ont resté en mémoire trop longtemps.
    Mon plus jeune a fait un tour d'ambulance après des convulsions, un séjour à l'hôpital ajouté à deux mois avec une moyenne de moins de 4 heures de sommeil par nuit, j'ai craqué. J'ai pris 10 jours d'arrêt de travail. C'est dur sur le demi-dieu ça! Sans blague mon orgueil en a pris un coup. Mais je suis revenu finir l'année pour ma satisfaction et je profiterai de l'été. Mon fils va mieux, la petite opération s'est bien déroulée, il faut dire qu'à l'Hôpital où nous allons j'ai enseigné aux enfants de la moitié du personnel. Je suis bien accueilli!
    Mais bon, en repos forcé , je lis. Comme je le dis d'ailleurs je vais lire à la plage, ces temps-ci il n'y a personne, ni touriste ni Gaspésien un repos total.

    RépondreSupprimer
  3. La couverture m'a tout de suite attirée! Je pense que j'aimerais bien. J'aime les bd fortes dont certaines images restent longtemps en tête...

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.