dimanche 14 mars 2010

MONTÉE DE LAIT!

Je dois m’exprimer sur une polémique qui entoure le petit monde de la bande dessinée. Oui petit monde. Car en Haïti ou en Afghanistan, dans les rues la nuit à moins 22, avec le ventre vide ou la maladie qui vous gruge, les polémiques de la bande dessinée on doit s'en sacrer pas à peu près.
Oui j’aime lire Lanfeust ! J’aime lire Rosinski, j’aime Delisle Guy, j’aime De crécy, j’aime Rabagliati et aussi Jimmy, j’aime Tome et Janry, j’aime Satrapi et Gipi et j’en aime plein d’autres qui ne riment même pas en i. Ce que j’aime moins c’est cette sapristi de dichotomie entre le réaliste et le caricatural, entre l’intimiste et l’héroïc-fantasy, entre le gros commercial populaire et les tirages d'auteurs de petites maisons d’éditions, entre le noir et blanc et la couleur, entre la couleur directe et le coloriage par ordinateur, entre les Québécois qui publient ici et ceux qui publient ailleurs, je déteste choisir entre le manga, le comic et le franco-belge, même entre le roman et la bande dessinée !
Je crois qu’une bonne bande dessinée procure du plaisir ou à tout moins de l’émotion pendant la lecture. Que ce soit par la facture, par le dessin, par le texte, par le scénario ou par le thème, je dis bien haut : quand j’aime, je lis et j’en profite. Peu importe dans quelle maudite estie de case la BD que j'ai en main peut-elle être classée.
Voilà, le méchant est sorti, Je suis certain que je n’ai pas fait de mal à personne. Lecteurs de tout acabit, sortez de votre placard, n’ayez pas honte de vos lectures ! En vrai, je ne suis même pas fâché un petit peu, je m’en câlisse au fond.

4 commentaires:

  1. Bravo, bravo, trois fois bravo!! Je suis tout à fait d'accord avec ta montée de lait (tu t'en doutes sûrement un peu, après avoir lu ma chronique Troy fois bravo! sur la Lucarne à Luneau!) !! Moi aussi, j'aime lire des BD de toutes sortes, de tous genres... même celles qui n'ont pas «la cote» dans la sacro-sainte «intelligentsia bédéenne»... Intelligentsia qu'on n'entend à peu près pas (heureusement, dirais-je), au même titre qu'on entend peu parler de BD dans les médias de masse, du reste (malheureusement, ajouterais-je)!
    Donc, moi aussi, je veux me réserver le droit d'aimer un album des Tuniques bleues, par exemple, même si ce serait le tome #78 et que les huit derniers auraient été des bides! Je réclame le droit d'aimer certains dessinateurs qui reprennent des séries classiques, s'ils le font dans un style qui me plait.
    Et du même coup, je veux avoir le droit de chier sur un nouvel auteur hyper-branché dont je déteste le dessin et ce, même si le Voir et le Devoir l'encense!
    Lecteurs coupables de tous les pays, osez vous exprimer!!

    RépondreSupprimer
  2. Ta compréhension me donne le goût de dire des insanités: J'aime les derniers Lucky Luke de Achdé, je n'aime pas Blake et Mortimer, je ne trouve pas que Blucth est un génie, je trouve que Morvan et Munuera ont fait trois très bons Spirou et AnimalZ de Bilal m'A laissé plutôt froid. Ouf je me vide le coeur!
    Allez bonne semaine PG!

    RépondreSupprimer
  3. De même pour les romans, C'est la même situation. Moi, j'appelle ça s'affranchir en se servant sans gêne selon ses propres critères.

    Populaire ne veut pas dire moins bon(j'imagine qu'il y a des albums ou des romans qui se lisent dans les salles de bain), au même titre que classique ne veut pas dire ennuyant.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi Venise. Je ne crois pas avoir déjà lu avec plaisir un prix Goncourt. Pourtant un bon vieux Asimov me ravit.

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.