dimanche 14 mars 2010

Chronique Bd: Cixy de Troy

J’ai lu Cixi de Troy… j’avais vu en prépublication dans l’excellent Case-mate, trois planche de ce diptyque et je n’aimais pas le dessin trop rond de Vatine. Un membre de mon club BD se l’ai achetée et me l’a prêtée. Quelle agréable surprise ! Arleston veille au grain. Il a su par la mise en page, par les phylactères, la typographie et le vocabulaire nous charmer et nous rappeler notre adolescent plaisir de lecture de Lanfeust et pour ma part me faire digérer et même apprécier le style d’Olivier Vatine. C’est le meilleur dessinateur de femmes qu’est connu Arleston sur Troy. Cixy nue n'a pas l'air d'une bimbo. L'histoire se déroule entre le tome 5 et le tome 6 de la série mère où la pulpeuse et sulfureuse héroïne s’était éclipsée. Nous savons maintenant où elle est allée et comment a-t-elle devenue l’Ombre ténébreuse. Ça sent la sauce étirée avec les étoiles et tout le bataclan? Lorsque la sauce goûtera trop l’eau, j’arrêterai. D'ici là, je passe de bons moments.

4 commentaires:

  1. Ça semble être des plus intéressants! Je ne savais pas que cette série dérivée se déroulait PENDANT la série originale. Effectivement, je me rappelle maintenant que Cixi disparaissait mystérieusement et revenait complètement modifiée, avec son identité secrète de super-justicière à la Bat-Girl. Et tu dis que ce sera un simple diptyque?! J'ai d'autant plus hâte d'en savoir plus!!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement ça pouvait sembler étrange qu'uen fille de campagne puisse se battre et manier le fouet à ce point, on y explique même comment elle acuiert sa monture. La mise en page et l'ensemble du lettrage nous réconforte. C'est bon.

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que cela se lirai bien meme pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais lu la serie originale? Lanfeust semble plutot vaste comme series et je n'ai pas osée m'y lancé encore...

    RépondreSupprimer
  4. Oui ça pourrait, mais il y a tout un vocabulaire, une géographie. La première série Lanfeust de Troy c'est très bon. Lanfeust des Étoiles c'est graphiquement splendide. Si tu viens chez nous cet automne, tu te taperas une razia!

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.