mercredi 6 juillet 2011

chronique BD: Nausicaa

J'ai acheté le tome 1 de Nausicaa il y a quelques années, une nouvelle édition en blanc et brun. Je dois dire que j'ai toujours adoré les films de Hayao Miyazaki: la princesse Mononoké, Le voyage de Chichiro, le tombeau des Lucioles ou voir avec mes enfants le sympathique Totoro. J'ai vu le début de Nausicaa chez un ami, il y a plus de dix ans. Enchanté par ce manga, je cours acheter le tome deux. J'avais le choix entre l'ancienne ou la nouvelle édition, J'ai pris l'ancienne bien sûr! Je tombe sous le charme. Je veux immédiatement les 7 tomes! Je me l'ai suis commandés, mais le libraire a omis de me dire qu'il n'avait pas le tome trois... Enfer et putréfaction! J'ai fait toutes les librairies en lignes du Québec, multiplier les téléphones, fouillé les usagers, rien, nothing, niet, nada. Le tome 3 est en ré-impression depuis deux ans... Cette année, à Pâques, est-ce un miracle, sort enfin le tome 3. Ça y est, je me lance!

Nausicaa est une jeune Princesse aimé de tous les habitants de la vallée du vent. Elle a la capacité ou plutôt la sensibilité qui lui permet de sentir le vent, les plantes et les animaux, particulièrement les insectes géants. Son modeste royaume est situé entre deux pays en guerre sur le bord d'une forêt au pollen toxique qui grandit constamment, appelée la mer de la décomposition. Tiraillés par la haine, les peuples ne se comprennent pas, Nausicaa sera en quelques sortent une pacificatrice. Pour elle, la race, les clans, végétal ou animal, tous méritent de vivre.

la série Nausicaa prend rapidement l'allure de récit messaïque, guidée par une prophétie qui l'attendait. La jeune héroïne y fera plusieurs rencontres où elle influencera la destinée du monde (rien de moins) Comme d'habitude, le personnage de Miyazaki est d'une bonté sans limite. L'auteur garde les thèmes écologique et bêtise humaine en toile de fond, prétextant que l'esprit de la forêt se venge des hommes afin de tout éliminer pour recommencer à neuf.

Les dessins de Miyazaki sont merveilleux, ses scènes de forêt sont pleines de détails. Les omus, insectes mystiques très présents sont vivants. Il dessine les déplacements et leur émotions d'une façon remarquable. Ses soldats moustachus se ressemblent un peu par contre. Mais l'univers intemporel qu'il crée est solide, les bâtiments, les scènes de paysans, les temples, tout semblent exister pour vrai. 7 tomes de près de 130 pages, il y a des petites longueurs, même si la conclusion est attendue, le jeu en vaut la chandelle.

8 commentaires:

  1. J'ai déjà entendu parlé de ce manga, qui a très bonne réputation sur le Net. Il est clair que s'il y a un dessinateur japonais qui pourrait m'accrocher avec ses mangas, c'est Miyazaki! Un de mes amis est un fan fini et il m'a fait voir à peu près tous les films que tu mentionnes dans ton billet! Et l'histoire de Nausicaa me semble sympathique. Peut-être un premier vrai manga dans ma bibliothèque (quoi que j'ai déjà deux Taniguchi)!

    RépondreSupprimer
  2. Mon mangaka préféré demeure Osamu Tezuka. Peut-être la nostalgie d'Astro... Mais les Death Note sont vraiment incroyables. Je t'en suggérerai cet été. Malheureusement, le film Nausicaa n'est qu'en anglais.
    Tanigushi c'est excellent, mais un peu européen quand même.

    RépondreSupprimer
  3. Oh la la! PG et toi vous êtes vraiment des spécialistes! J'ai tout à découvrir encore de l'univers des mangas!
    Pour répondre à ton mot chez moi, bien sûr que tu seras le bienvenu si tu publies un billet le mercredi. Tout le monde s'en réjouira, je peux te l'assurer!

    RépondreSupprimer
  4. OUf, tous les mercredi!!! Je me garde quelque chose pour mercredi prochain., Du moins j'essaie.

    RépondreSupprimer
  5. Ha Ha (ton pharmaprix) ! Te voilà engagé dans un défi hebdomadaire plus ton défi quotidien avec tes 4 personnages familiers.

    Je suis contente, j'ai appris quelque chose à Marsi qui ne connaissait pas les albums lui qui aime beaucoup ses films à Miyasaki. Quand je lui apprends quelque chose dans le 9e art, il commence toujours par douter, jusqu'au moment que je lui révèle que c'est un expert qui l'avance. ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Il faut dire que Miyazaki est plus connu pour ses films. Content d'être ta source d'information chère Venise.

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi tu m'as apprises l'existence de cette BD
    j'en dors plus depuis
    ou est-ce que tu les as achetées ?
    j'ai du mal a trouver sur internet !

    RépondreSupprimer
  8. @Orbie Essaie amazon.ca! ça vaut la peine c'est une série culte!

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.