mardi 12 juillet 2011

Chronique BD: Bones

La série BONE de Jeff Smith est une des rare série que je possède dans ma bibliothèque scolaire sans l'avoir lue. Depuis 3 ans, les élèves qui ne l'avaient pas lu partaient avec en vacances avec une liste à qui la prêter et qui la ramène en septembre. Cet été, elle était disponible, j'ai mis mon nom!
Bone est une série très bon enfant. Les méchants n'ont pas l'air trop méchant et les combats ne comportent pas de scènes violentes. Il s'agit ici d'un pur divertissement.
Trois Bones, ces petits personnages dérivés d'un os arrivent dans une vallée où l'ordre est menacé par une bande de Rat-Garous dirigé par un être capuché aux intentions sombres. Le plus gentil se lie d'amitié avec une jeune fille et sa grand-mère. Chacun aura un rôle à jouer dans cette saga de neuf tomes qui aurait pu se dérouler en 5. Les rebondissements se ressemblent trop souvent et deviennent parfois redondants. Capture, évasion, capture, évasion... De plus, le grand Roi des Rat-Garous est tourné en bourrique un peu trop facilement. Cette ennéadre permet par contre de bien développer les intrigues secondaires et d'étoffer des personnages savoureux. Lucius, le tenancier de la taverne est un exemple, sa loyauté et son sens du devoir sera prouver tout au long du parcours.
Il faut avouer que l'auteur américain est scénariste et illustrateur, ce qui n'est pas négligeable. Ses dessins sont waltdisneyéens, laqués, bien ronds et les couleurs à l'ordinateur rajoutent à l'ensemble une harmonie agréable à l'oeil. Ses hommes paysans, bourrus, rustres sont splendides et très crédibles. Thorn, son héroïne par contre, est dessinée à l'occasion avec certaine maladresse. La beauté féminine est si complexe dans sa magnificence! Finalement, ses trois Bones, personnages plus simples offrent un amalgame d'émotions intéressantes, voire même rigolotes.
Le thème "lecture d'été" est sujet à questionnement. Mais si on y pense à divertissement agréable, lecture fluide et progression d'intrigue tenue sans trop se casser la tête dans un ensemble cohérent. Voilà qui est fait.

5 commentaires:

  1. C'est drôle : moi aussi, j'ai acheté cette série pour la bibliothèque de l'école sans l'avoir jamais lue... et il est impossible de mettre la main dessus, car toujours sortie!! C'est vrai que les dessins sont beaux, et le scénario a l'air sympa!
    P.S.: Quand tu parles des personnages secondaires, j'imagine que tu veux dire qu'ils sont «étoffés», et non pas «étouffés», ce qui serait plutôt le contraire!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce U glissé par erreur! c'est une histoire chouette, sans malice, mais je l'ai tous pris sauf le dernier, il me manque donc le neuf...

    RépondreSupprimer
  3. Je possède l'agenda Bone 2011 ! Quand Marsi est allé dans les classes de la Gaspésie, le gros défi que les jeunes lui ont lancé est : Es-tu capable de dessiner Bone ? (c'est qui ça Marc ? lui avais-je alors chuchoté).

    Me voilà maintenant plus instruite mais je ne pousserai pas plus loin, mon agenda me suffit amplement !

    RépondreSupprimer
  4. Étrangement, c'est une série divertissante, mais pas du tout un incontournable, je ne peux pas dire que j'ai trouvé ça super bon, c'est juste bon. Le matériel promotionnel est joli par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment cool ses livre Bones

      Supprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.