samedi 27 mars 2010
vendredi 26 mars 2010
Grandes réflexions sur petites manies
jeudi 25 mars 2010
la bonne réponse
Ça fait longtemps que cette histoire me trottait en tête. Évidemment, aujourd'hui il serait impensable de dépenser de telles fortunes pour du beau. Bon je sais que la tour Effeil sert de radiodiffuseur, mais c'est plus romantique comme ça...
mercredi 24 mars 2010
Chronique BD: Jimmy et le bigfoot

Je suis frappé par l'actualité du propos et le réalisme avec lequel il traite le sujet. Chaque détail, même parfois ceux qui sont incohérents, nous rappelle cette période mythique qu'est l'adolescence. C'est là, je crois, la force de cette BD, j'ai eu 15 ans il y a 20 ans et j'ai vécu les mêmes choses que lui. Pascal Girard réussit à prendre une photo universelle et intemporelle par l'entremise du vécu d'un jeune normal comme tous ses lecteurs l'ont été. Ce portrait de 48 pages ne finit ni bien ni mal, c'est un passage de vie, avec ses amours, ses chicanes, ses petites victoires et ses questionnements. C'est finalement une histoire comme les autres, mais racontée d'une bien agréable façon.
mercredi 17 mars 2010
Chronique BD: Mon année
dimanche 14 mars 2010
MONTÉE DE LAIT!
Oui j’aime lire Lanfeust ! J’aime lire Rosinski, j’aime Delisle Guy, j’aime De crécy, j’aime Rabagliati et aussi Jimmy, j’aime Tome et Janry, j’aime Satrapi et Gipi et j’en aime plein d’autres qui ne riment même pas en i. Ce que j’aime moins c’est cette sapristi de dichotomie entre le réaliste et le caricatural, entre l’intimiste et l’héroïc-fantasy, entre le gros commercial populaire et les tirages d'auteurs de petites maisons d’éditions, entre le noir et blanc et la couleur, entre la couleur directe et le coloriage par ordinateur, entre les Québécois qui publient ici et ceux qui publient ailleurs, je déteste choisir entre le manga, le comic et le franco-belge, même entre le roman et la bande dessinée !
Je crois qu’une bonne bande dessinée procure du plaisir ou à tout moins de l’émotion pendant la lecture. Que ce soit par la facture, par le dessin, par le texte, par le scénario ou par le thème, je dis bien haut : quand j’aime, je lis et j’en profite. Peu importe dans quelle maudite estie de case la BD que j'ai en main peut-elle être classée.
Voilà, le méchant est sorti, Je suis certain que je n’ai pas fait de mal à personne. Lecteurs de tout acabit, sortez de votre placard, n’ayez pas honte de vos lectures ! En vrai, je ne suis même pas fâché un petit peu, je m’en câlisse au fond.
Chronique Bd: Cixy de Troy

lundi 8 mars 2010
Chronique BD: Jeunauteur, tome 2: Gloire et crachat
femme plongeon 2
Alors voilà, quand la motivation y est, on trouve du temps pour ses loisirs! On se couche plus tard, mais on trouve de temps. J'ai regardé le clip de Malajube, Luna pour m'inspirer un peu. J'avoue que ma source de motivation la plus puissante vient du fait que je provoque certains commentaires. Merci donc à PG, Denis et Venise qui me poussent à m'améliorer.
samedi 6 mars 2010
plongeon féminin
Je dois dire que j'admire des gars comme Jimmy Beaulieu ou Régis Loisel qui savent dessiner des femmes vraies et belles. J'ai essayé et je ne suis pas satisfait du résultat, je la voulais nageante ou plongeante, ma blonde l'a crue morte. De plus, les cases trop petites et trop chargées perdent en lisibilité. Mais bon, le but c'est d'apprendre et en plus je m'amuse bien.
vendredi 5 mars 2010
Chronique BD : l'Homme Bonsaï

Bref, l’Homme Bonsaï est une fable fantastique qui réunit tous les éléments chers aux récits de piraterie orientale : Des pirates sanguinaires et cruels, un pauvre homme prisonnier qui souffre d’injustice, un grand sage chinois, une belle femme, bien des batailles, de l’amour, de la vengeance et évidemment la mort. L’ensemble est soigneusement emballé par une philosophie empreinte de cette sagesse connue de ces peuples ancestraux. Mais ce qui fait mouche, c’est cette idée folle de Fred Bernard de faire pousser un arbre sur la tête de son héros !
Autrefois illustrée en album jeunesse par François Roca, Fred Bernard illustre seul sa bande dessinée avec un style qui caractérise l’école connue entre autre chez Poisson Pilote avec les Sfar, Blain, Sapin et cie. Un beau dessin où les zones de noir campe l’ambiance glauque des cette période insalubre. Avec sa coloriste, Delphine Chédru ils atteignent l’apothéose dans les scènes d’amour(!) où le corps de Changaï Li illumine parmi les tapisseries de dessins chinois.
Cette BD était en lice pour l’album de l’année au festival d’Angoulême. Si vous avez besoin de suggestions de lecture : http://www.bdangouleme.com/palmares-officiel
mercredi 3 mars 2010
vive la couleur!

Merci mon cher! Cliquez sur la bd pour agrandir.
Inscription à :
Articles (Atom)