mardi 13 mars 2012

chornique BD du mercredi: Louve

Lorsque j’ai terminé l’université, je ne lisais que de la BD jeunesse, du gros nez. Il n’y a pas de mal à lire Franquin, Morris, Schulz et autres Uderzo du genre ! Lors d’une soirée, un bon copain m’a parlé de BD adultes et aux dessins réalistes. Cet été là, il m’a fait lire tout XIII, tout Jérémiah, tout Les tours du bois Maury et tout Thorgal. J’avoue avoir gardé pour ces séries un attachement particulier.
Thorgal est une bonne série, bien que les albums entre 22 et 30 laissent à désirer, bien que la bonté de ce héros est parfois exaspérante, ça reste une série marquante. Comme la mode le demande, Le vicking venu des étoiles n’échappe pas aux «spin-off ».
Louve est la fille de Thorgal, cette dernière, tout comme Yakari, a la faculté de communiquer aux animaux. Son père étant parti à l’aventure, son frère aussi, elle se retrouve seule avec sa mère et se rebelle face aux habitants de son pas-si-paisible village. Elle se sauve en forêt et tombe sur ? Une louve ! Bravo ! S’ensuit une série de rebondissements à caractère fantastique parfois un peu trop poussé. Yann, scénariste émérite respecte bien l’œuvre originale, c’est peut-être même le problème puisqu’on y sent une certaine redondance.
De son côté, Surzhenko, marche aussi des les traces de Rosinski qui d’ailleurs illustre la couverture. Son dessin en noir et blanc coloré par Graza est identique aux albums d’Avant la couleur directe pour les non-avertis. Les expressions, les scènes de combat autant humaines qu’animalières sont d’une justesse étonnante. Le visage de Louve est souvent évocateur. C’est de l’excellent travail.
J’ai aimé lire ce tome, j’ai passé un agréable moment en toute naïveté. Je me suis laissé bercer par l’histoire. Avec du recul, l’analyse de cet album m’oblige cependant à y trouver quelques faiblesses et à avouer que si vous voulez découvrir Thorgal, le cycle de Qâ restera toujours la meilleure porte d’entrée.


C'est mercredi! Consultez d'autres suggestions avec Mango

8 commentaires:

  1. ça m'exaspère un peu cette mode des Spin off. Une série fonctionne ? On va exploiter le filon et tant pis si la qualité n'est pas au rendez-vous, la force de l'univers est suffisante pour s'assurer des ventes conséquentes. Bref, je ne suis pas fan même s'il doit bien y avoir des spin-offs de qualité ici où là^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue Jérôme. C'est effectivement un peu exaspérant. À tout de moins, voilà une occasion de découvrir un dessinateur. Je me pose des questions également sur les séries à plusieurs illustrateurs, le mercantilisme et l'art n'ont jamais fait bon ménage.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais suivre ton dernier conseil et me lancer d'abord et avant tout dans Le cycle de Qâ plutôt que d'aller trop vite en sautant les étapes.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne idée Mango, j'aime tellement ce cycle que je l'enseigne.

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien moi j'avoue n'avoir jamais accroché à Thorgal, alors les séries spin-offs... très peu pour moi ! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Noukette, un spin off d'une série que tu n'Aimes pas, c'est comme les restants du plat que tu n'As pas mangé...

    RépondreSupprimer
  7. Bon bon bon... Encore ce cycle de Qan, dont tout le monde parle! Il faudra bien que je m'y mette un jour, à cet incontournable!! Un jour... un jour...

    RépondreSupprimer
  8. Cher PG, je crois même qu'il se fait en intégrale!

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.