vendredi 9 décembre 2011

Chronique BD: les Nombrils un coule d'enfer

Moment tant attendu dans les salles de classe, la sortie du dernier tome des Nombrils. Me libraire me confiait que plusieurs papas achètent pour eux autant sinon plus que pour leurs filles. Tous seront comblés par ce livre solide en tout point.

Marc Delafontaine, prend un malin plaisir à dessiner des arrières scènes, des détails et des scènes transitoires, ce qui enrichit l’album. Ces personnages comme Albin et la nouvelle Karine offrent une gamme d’émotion et de mystère dans la plus grande justesse de ton. Couleurs, décors, ambiances, rien à redire graphiquement ça coulent et ça se lit doucement.


Maryse Dubuc, accompagnée de son conjoint Delaf se défonce totalement. Le niveau scénaristique est tel que parfois je me demande ce qu’ils font dans un journal jeunesse. Autant les blagues sont savoureuses, le suspense est à son comble. L’imbécillité de Vickie est digne des imbéciles de Goscinny. Plusieurs blagues, comme celle de raison et maison, m’ont décroché un éclat de rire. Elle sait nous transporter et nous amener où elle veut afin que la chute soit plus délectable. J’adore que la ligne du punch se double, nous pensions A, il se déroule B pour la chute et vlan ce n’est pas C mais D. Attrapeur attrapé. Bref un humour très intelligent et un sens du gag très efficace En plus de respecter ce style de blague à chaque page propre au monument qu’est le journal Spirou, le scénario avance, les relations se compliquent et l’intrigue atteint son paroxysme. Comme pour le tome 4, on termine le livre en se disant pauvres auteurs, ils se sont peint dans le coin ! La relation Karine, et les deux pétasses, Karine et son nouveau, Karine et son ex. tout explose, revient, repart, on a des doutes on ne sait pas. De se faire trimbaler d’un côté et de l’autre comme ça est une expérience de lecteur de haut niveau. Un vrai bijou !


Quand je pense que certaines mamans refusent d’acheter à leur fille cette BD sous prétexte que les tenues sont inappropriées… Je n’ai pourtant jamais porté de braies rayées bleu et blanc torse nu!

4 commentaires:

  1. Un succès grand public légitime et mérité pour cette série. Mais forcément, le revers de la médaille quand on a du succès, c'est que les critiques sont tout de suite plus nombreuses et plus virulentes.

    RépondreSupprimer
  2. @Jérôme. Au Québec c'est pire, petit peuple trop catho on en veut à ceux qui réussissent.. Tout le monde déteste Céline Dion! Mais c'est une excellente série fait par deux personnes très sympathiques

    RépondreSupprimer
  3. C'est drôle : moi, j'achète ces albums, et je n'ai même pas l'excuse de pouvoir dire que c'est pour mes filles puisque je n'en ai pas!!!
    Comme j'ai hâte d'enfin lire ce tome #5, d'enfin savoir ce qui arrive à ma chère Karine, d'enfin en savoir plus sur ce mystérieux Albin (Avez-vous remarqué que deux de ses couettes forment des cornes diabolique?!)!! Je devrais m'y mettre dans le Temps des fêtes, un des cadeaux que je me fasse à moi-même!
    Merci d'avoir fait une critique si complète, sans rien révéler!

    RépondreSupprimer
  4. Merci PG! J'Avoue que les Nombrils et Lou, je n'aurai pas besoin de l'excuse de mes élèves se sont d'excellentes séries. Je te le jure, il y en a des éléments à révéler, pas qu'un peu en plus! On s'en reparle.

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.