mardi 1 novembre 2011

Chronique BD: Carottes aux surprises

Je ne lis pas souvent de BD jeunesse, mais lorsque le dessin est aussi magnifique et qu’il s’agit d'un chef-d'oeuvre de Fable contemporaine porteur de message et d'ambiance quasi magique avec des dessins tout simplement hallucinants, je fais exception.

Un lapin savant travaille fort à une invention magnifique. Son rêve, une carotte aux Étoiles, une sorte de feux d’artifice. Le résultat est éblouissant, pas seulement dans le scénario, pour les lecteurs aussi. S’en suit la tourmente ou la tornade de la popularité et de la commercialisation accompagnées des habituelles déceptions et désillusions qui riment avec argent et pouvoir.

Régis Lejonc, selon une idée de Thierry Murat nous concoctent une fable écrite tout en poésie d'une beauté attendrissante dont la morale nous rend tristounet. Mais les émotions, c'est pour ça qu'on lit!

La force de ce livre réside dans la confrontation entre le texte et les images ou devrais-je dire leur complémentarité. L’histoire se veut douce, mais les images sont carrées, pleines de symboles noirs. Les visages, même s’ils sont à contre-jour de style ombre chinoise, parlent tellement. Dans cet univers animalier, le chef d’entreprise n’est rien de moins qu’un requin !

Le choix des couleurs est aussi très évocateurs et crée des ambiances qui soulignent les parties du développement. Tout est noir et le reste est coloré en orange, vert, mauve selon la situation.

Je dis BD jeunesse, mais certaines subtilités ne seront pas comprises par les plus jeunes. Les parents apprécieront qu’on pense à eux pendant ce délicieux moment de lecture.

Gâtez-vous em lisant le début sur le lien suivant La carotte aux étoiles

Re-gâtez vous en lisant d'autres chroniques BD de la bande du mercredi chez Mango

14 commentaires:

  1. Intéressant, vraiment ! Rien qu'à lire l'intro de ton billet, j'ai envie de me précipiter sur ce petit bijou de poésie ! Et puis après j'ai lu "sur une idée de Thierry Murat", le coup de grâce ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. VAs-y, en plus on dirait que ça fait du bien d'encourager une petite maison d'édition. Je ne connais pas Murrat, tu piques ma curiosité.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ! Les grands esprits se rencontrent aujourd'hui ! Mais je dirais juste une chose : si les auteurs gâtent les "grands" lecteurs avec cet album, les "petits" l'apprécient également. "La carotte aux étoiles" me créent bien des soucis d'ailleurs car cette lecture conduit mon jeune lecteur à me poser des questions auxquelles je ne pensais pas être confrontée si tôt. Un support très intéressant en tout cas et un ouvrage de toute beauté

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaah cher Mo' effectivement et quels esprits! Je l'ai lu hier, aujourd'hui je le présente à mes grands élèves de 6e année et ce soir à mes deux plus vieux garçons. J'en ai parlé à mes collègues c'est vraiment un tremplin à discussions.

    RépondreSupprimer
  5. Superbe album. Et pour connaître personnellement l'équipe de cette chaleureuse maison d'édition, je me réjouis de lire autant d'avis positifs !

    RépondreSupprimer
  6. C'est justement un album de Thierry Murat que je viens de lire. C'est vraiment une référence et tu me donnes bien envie de lire cette Carotte aux Etoiles à mon tour!

    RépondreSupprimer
  7. @ Jérome Chaleureuse est un qualifiant qui leur va bien, j'ai lu les premisses de certains titres de leur catalogue, parfait mélange de beauté et d'intelligence.

    RépondreSupprimer
  8. @ Mango Thierry Murat! Thierry Murat! D'où je viens moi pour être passé à côté d'un nom qui semble si connu, J'y remédie!

    RépondreSupprimer
  9. T'en fais pas, vieux, moi non plus, il ne me dit rien, ce Murat!! Mais avec tout ce que vous en dites, je vais très certainement me pencher sur lui... et sur sa superbe Carotte (heu... dans le sens de son album, bien sûr!!! <:-0 )

    RépondreSupprimer
  10. PG. Cette BD n'est pas distribué au QUébec. Les seuls à pouvor l'Avoir sont tes bons copains de chez Monet! Je suis en préparation, avec l'Animateur spirituel et communautaire, d'une activité de classe et de réflexion sur les nombreux et riches thèmes abordés dans cette BD. Je te ferai suivre.

    RépondreSupprimer
  11. J'Adore l'Allusion à la carotte!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Arsenul, La Carotte aux étoiles, et plus généralement tous les albums des éditions de la Gouttière, sont disponibles au Canada (distribués par Filosofia). N'hésitez pas à en parler à votre libraire... car par la Poste, il y en aurait pour 7 € de frais de port.
    En tous cas, merci merci merci pour ce bel article ! Merci pour les auteurs et merci de continuer à faire vivre cet album.

    RépondreSupprimer
  13. PS : Je ne sais pas si vous avez visité le site des éditions de la Gouttière, mais l'album dispose de fiches pédagogiques (établies par des profs) que vous pouvez télécharger gratuitement dans l'onglet "Enseignant". Peut-être cela pourra-t-il vous aider dans votre projet d'activité... N'hésitez pas me contacter via notre site si besoin. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  14. Merci Oriane, si je comprends bien vous êtes dans la maison. Vos livres ont l'air magnifique. Pour ce qui est de leur disponibilité. J'Habite en région, et les deux grands distributeurs qui possèdent 98% des livres distribués au Québec n'ont pas votre maison d'édition, il faut donc commander dans les librairies à Montréal qui nous chargent les livraisons... Mais ça vaut le coût! Juré!
    Je vous envoie le fruit de notre concertation bientôt.

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.