mercredi 14 septembre 2011

Chronique BD du mercredi: Alter Ego, Darius

Il est de plus en plus courant d'éditer sur une période plus courte une série dessinée par plusieurs illustrateurs. Alter ego offre un principe que les bibliothécaires aimeront: les 6 tomes se complètent sans se lire dans l'ordre. L'histoire globale comprend plus ou moins 4 personnages principaux et chaque tome creuse d'avantage un pan de leur rôle on un événement particulier du récit.
Une agence secrète recrute des anges gardiens. L'objetcif de chque employé est simple, il doit surveiller son protéger sans jamais révéler qu'il s'agit d'une mission. Notre héros, Darius, un ancien policier devenu ange-gardien est voisin de palier avec Bram, une petite racaille qui se met constament les pieds dans les plats. Cet agence cache quelque chose, une découverte scientifique qui concerne les relations humaines. L'intrigue est bien présente et soutenue. Par contre, le type de série oblige, il y a des trous dans l'histoire. Ces manques se comblent dans les autres tomes, on peut même choisir le tome en fonction de la partie de l'intrigue qui nous intéresse. Mais en lisant un seul, c'est un peu incomplet. Ajoutons à ce détail quelques raccourcis scénaristiques cahoteux, on peut être laissé sur notre faim.
Les personnages, dessinés par Efa sont honnête et ne comporte aucune maladresse dans les émotions. Le héros porte uen barbe deux teintes et le noir ressemble souvent à des taches de cambouis au visage. Les décors, hyper réalistes sont fait par Luca Erbetta. Tout est cohérent, bien détaillé et crédible. L'ensemble de la série est sous la direction d'un seul homme, Mathieu Reynès, il assure, j'imagine ou j'espère, une fluidité entre les tomes.
Un bon moment de lecture qui m'incite à lire au moins un autre tome, je choisiria d'ailleurs Camille puisque je suis resté sur ma faim quant à cette jeune demoiselle.
Pour d'autres suggestions de BD: Visiter les blogueurs du mercredi sur le blog de Mango.

9 commentaires:

  1. J'aime bien cette série. En plus, ce concept permet de lire chaque nouveau tome sans devoir préalablement relire les précédents... car on peut aussi les lire après avoir lu le nouveau tome étant donné que l'ordre de lecture n'a aucune importance :)

    RépondreSupprimer
  2. Je fonde beaucoup d'espoir sur cette série!! J'ai Camille et Fouad, mais je ne les ai pas encore lus. L'idée du concept me ravit, j'ai hâte de voir si le résultat est à la hauteur! Et, pour me garder vierge face à tout ça, je t'annonce que je n'ai lu que l'intro et la conclu de ton billet!... Mais je te jure, mon ami, que je reviendrai te lire au complet, après ma lecture!! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @ Yvan, je suis content que tu aimes, je crois que j'irai en chercher au moins un autre.

    RépondreSupprimer
  4. @ PG, tu as bien fait de ne pas en lire trop, même si je n'ai pas dit le point principal qui est un élément très intéressant, j'Ai d'ailleurs trouvé ça dur de ne pas en parler. Je te lirai à ce sujet aussi. En passant, Valérie tenait à vous souhaiter à tous deux une bonne rentrée télévisuel!

    RépondreSupprimer
  5. Le projet est en effet ambitieux et original mais il faut voir si l'ensemble tient la route sur la longueur.

    RépondreSupprimer
  6. @Jérôme, c'est ce que je me pose comme question aussi, deux ou trois albums et on verra, déjà je frôle le 80$

    RépondreSupprimer
  7. Pour les interessé(e)s, ils sont aussi disponible en ligne sur izneo.com, pour 4.99 EURO ($6.74) chacun, et avec le code "cpmcgrf2bz", vous pouvez en avoir 1 des 6 de gratuit (donc total est d'environ $34 pour la collection -- quant même un bon prix, sauf que vous ne les avez pas sur papier, seulement en ligne sur le site izneo ou sur iPad -- donc c'est seulement une bonne option si vous êtes ok avec cela).

    J'ai lu les deux premiers et bien aimé.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Denis, merci pour ce commentaire très utile, je m'essaie pour une première lecture en ligne.

    RépondreSupprimer
  9. Notez que si vous accédez izneo et que vous tombez sur une page blanche au lieu du site, vous devez effacez vos "cookies" et re-acceder au site. Cela semble un petit problème qui arrive si vous oubliez de "déconnecter" du site. Si vous n'êtes pas certain comment effacer les cookies pour izneo, laisse-moi savoir quel "browser" vous utiliser, et je vous donnerais les instructions. J'espere qu'ils vont régler cela bientôt car si une personne ne sait pas comment régler cela, c'est plutôt frustrant. Autre que cela, le site web fonctionne super et je m'en sert depuis quelques mois deja, et j'aime bien.

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.