mardi 18 janvier 2011

Chronique BD Le juge Bao

La bande annonce sur BDGEST avait vivement attirée mon attention par son graphisme. Le dessin très réaliste, on dirait même réalisé d'après photo, le côté "il-me-manque-une-photo-et-j'essaie-de dessiner-mais ça-décale-trop" en moins. J'adore l'effet créé par les traits hachurés dans les zone noires. Bref esthétiquement, c'est sans reproche. Le format à l'italienne invite aussi par son originalité.

Le juge Bao est un personnage réel ayant existé en Chine sous la dynastie des Song du nord (960-1126) C'était un homme juste, sévère et loyal. Sa réputation s'est rendue jusqu'à aujourd'hui. Le scénario de ce premier tome est intéressant, il doit mettre de l'ordre dans un village corrompu. Bien que certaines intrigues soient soutenantes, l'ensemble reste relativement convenu. Ce n'est pas décevant, mais pas déroutant du tout.


Outre un visuel saisissant, l'aspect historique est très riche. Tant par les costumes ou décors que par les us et coutumes, une recherche approfondi semble avoir été faite. On y apprend entre autre que le principe de corruption municipale révélé au Québec par les temps qui courent ne date pas d'hier...

2 commentaires:

  1. Tu es chanceux d'avoir pu le lire. J'avoue que la bande annonce, sur le site de BD Gest m'a aussi attiré!! Ça me rappelle un peu, mais en beaucoup mieux, la courte série Oeil-de-Jade (très moyenne, peut-être as-tu lu mes critiques? Sinon, clique sur ma signature!) de la défunte collection Dédales (que j'aimais bien, malgré quelques titres plus faibles).

    RépondreSupprimer
  2. Je suis effectivement chanceux parce que chez mon libraire ce genre de petit livre se perd bien entre deux grandes BD. J'Ajoute qu'il est seulement 12,95$. Pour de la BD de cette qualité, ça vaut la peine. J'irai lire ta chronique Oeil de jade, me rappelle un personnage des Innomables que j'aimais bien.

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.