mercredi 10 novembre 2010

Chronique BD: à la faveur de la nuit

Je l’avoue, lorsque mon libraire m’a tendu l’exemplaire de Jimmy Beaulieu, à la faveur de la nuit, qu’il avait gardé pour moi (La saligaud, il savait que je l’achèterais !). J’ai pensé, voilà un recueil de dessins de lesbiennes, Jimmy se paye un trip.
Je fus agréablement surpris ! Bien qu’il y ait du réchauffé pour les rares, mais heureux lecteurs de colosse, Jimmy a su faire prendre le ciment entre toutes ces historiettes. Son dessin en couleur est riche. L’auteur sait bien équilibrer ses planches. Juste assez pour offrir un emballage esthétique de haut niveau, mais pas trop pour que ça reste léger et digeste. Au scénario, il y a un fil conducteur qui nous garde en haleine, des dessins où l’on sent que l’auteur s’amuse, on sent la vivacité du trait et une finale intéressante, ajoutons des annexes anecdotiques enrichissantes qui invitent à la relecture, je referme la quatrième satisfait, voire comblé. Même si parfois les mains baladeuses ont la tâche facile en ne rencontrant aucune résistance, on ne peut se plaindre des scènes de sexes, on est un public averti !

3 commentaires:

  1. Quelqu'un me trouve à chier! À la rigueur, ça me fait presque plaisir de savoir que je génère à tout de moins ça.

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, je n'abonde pas dans ton sens! J'ai feuilleté cet album, en librairie, question de revérifier, encore une fois, de quoi il pouvait en retourner : tant de gens encensent ce monsieur Beaulieu, tant ici qu'en Europe! Mais quand j'ai vu les pitounes en maillot ou à poil sur toutes les planches, j'ai abdiqué! Après «Ma voisine en maillot», voici «Toutes les autres, en maillot»» ?!?! Non, franchement, ni son dessin, ni sa thématique toute féminine ne m'attire...

    J'aurais donc coché «D'aucun intérêt», s'il avait été parmi tes choix, cher Arsenul! Mais il ne l'est pas! Car oui, je dois m'en confesser, c'est moi qui ai coché «à chier»!! Loin de moi l'idée de parler de ta critique!!! Ça visait l'oeuvre... qui elle même n'est probablement pas «à chier»! Mais comme je la trouve ni «bonne», ni «pas pire», tu ne nous laisses pas d'autres choix que d'opter pour ce peu reluisant (et fort nauséabond) «à chier»!!... En espérant que tu ne m'en garderas pas rigueur!!

    RépondreSupprimer
  3. Cher PG, je suis un peu le dindon de la farce à mon club BD parce que j'aime les livres de Jimmy. Je comprends tout à fait ton point de vue. Vois-tu, au début je croyais qu'il s'agissait d'un simple collage de dessins érotiques et je réalise que Jimmy a réussi le tour de force de faire passer un fil narratif soutenu à travers tout ceci. c'est bon qu'il y ai divergence d'opinion ça donne de la précision à l'ensemble de la structure. Évidemment que je ne t'en garderai pas rigueur! Il m'en faut bien plus.

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.