mardi 1 juin 2010

chronique BD: La visite des morts


Je ne l’avais pas vu venir bien que je fréquente le blog de Philippe Girard, quelle surprise ! Une fable urbaine comme je les aime, avec des personnages crédibles dans leur banalité et si forts dans leur exploits plausibles bien que tellement tordus. Ce qui fait le charme de ce genre de livre, c’est justement que l’histoire pourrait se dérouler près de chez nous, dans mon entourage proche, mais si un ami me la raconterait j’y croirais à peine. Philippe Girard raffine ici son art au plus haut point. Personnellement j’aime mieux la visite des morts que Tuez Vélasquez même si le registre de ton est si différent qu’il rend la comparaison presqu’impossible. Ce qui m’a frappé le plus dans cette BD, c’est la qualité du texte. Son passage à la courte échelle y est sûrement pour quelque chose, les mots sont justes et les phrases amène fluidité et suspense. Je ne peux non plus omettre la qualité de son cadrage, les gros plans de figure son particulièrement efficace.
Bordel qu’ils bons les Québécois

6 commentaires:

  1. Comme tu aurais aimé l'entendre parlé de cet album au Salon du livre de Québec ! Il m'a franchement donné le goût, il nous a raconté comment lui est venu l'idée, semblerait que l'histoire soit très inspirée de sa vie. De sa grand-mère, disait-il, est-ce possible ? J'y ai découvert un homme de sentiments, il était sur une tribune avec Michel Rabagliati, nous étions choyés !

    Je vais lire cet album, Arsenul, tu m'as convaincu !

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as convaincu aussi: tu en parles avec tant de conviction et d'éloges que je ne peux faire autrement que de vouloir le lire aussi! D'autant plus que moi non plus, je ne savais même pas que cet album était en préparation!
    Bon rush de fin d'année scolaire!

    RépondreSupprimer
  3. Comme il me fait plaisir de vos retrouver sur ce blog chers cyercopain. Effectivement, c'est un livre à lire, quelle belle histoire. je me demandais aussi comment une telle idée peut germer. Ayant connu Philippe qui est aussi venu à Livres en fête! Je suis d'accord avec toi Venise, Philippe c'est un homme bon, authentique et tellement sympathique, sans aucun malice, sa blonde est fine et ses enfants jolis. Pas étonnant que ces livres nous touchent. Venise tu auras l'occasion de le croiser lors de histoire de pêche
    Je finalise un dessin que vous verrez bientôt, revenez surfez!

    RépondreSupprimer
  4. Est-ce que c'est sortie en France?

    RépondreSupprimer
  5. Merci Venise. Je suis très honoré d'avoir des lecteurs mais aussi (et surtout!) des lectrices. C'est mon beau-père qui m'a inspiré la visite des Morts. C'est l'expression qu'il emploie lorsqu'il va payer ses hommages à un défunt au salon funéraire. Sinon, l'histoire avec ma grand-mère est en préparation en ce moment. Je devrais l'attaquer cet automne à Bordeaux, où je serai en résidence pour deux mois.

    Merci aussi Dany pour ton soutien. La BD québécoise est chanceuse de pouvoir compter sur un ambassadeur comme toi.

    Anonyme : la BD devrait être disponible en France en ce moment-même. Passe me voir au Festival quai des bulles en ocotobre à St-Malo !

    Philippe Girard

    RépondreSupprimer
  6. Tout le plaisir est pour moi cher Phlpp Grrd!

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.