dimanche 7 février 2010

Chronique Roman: L'énigme du retour

Je dois vous dire que j’ai commencé à lire l’énigme du retour dans le temps des fêtes, je ne veux pas être accusé de me faire du capital sur le drame haïtien ! Seul bémol de ce livre, je l’ai lu trop vite. Je crois que pour bien digérer ou plutôt apprécier une telle poésie, il faut étaler son admiration sur un bon 6 mois. Une demie année nous laisserait le temps de s’imprégner, puisqu’il s’agit d’impressions, des odeurs, des bruits, des émotions, des lieux et des gens qui habitent le roman de Dany Laferière, bref, d’Haïti comme le voit l’auteur. À chaque 3 ou 4 pages, je suis tombé sur un paragraphe, court, tel un haïku hors norme, que j’aurai voulu voir sur un t-shirt ou une carte postale. Des mots tellement beaux, tellement parlants, c’est à nous rendre muet ou bien au contraire, nous donner le goût de les raconter mille fois. Ma libraire, Chantal, me disait qu’il aurait été préférable de commencer par l’Odeur du café ou son célèbre Comment faire l’amour à un nègre sans se fatiguer? pour apprivoiser le style de cet auteur québécois dorénavant reconnu à sa juste valeur. J'ai lu celui-ci, coupable de n'avoir jamais ouvert un livre de ce sympathique écrivain.

1 commentaire:

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.