lundi 11 janvier 2010

Chronique BD : le mat de Zviane

Quel courage ! Oh quel admirable courage que de publier ce carnet de presque 80 page. Zviane, la pétillante musicienne, livre, dans un dessin minimaliste qui avouons-le, est nécessaire avec le propos, le difficile récit de sa dépression. Ses dessins ou son absence de dessin, sa calligraphie sont autant de preuve de vérité et de ressenti. Il m’est arrivé de m’y retrouver au détour d’une page, le temps d’une phrase peut-être. Imaginer vivre le livre au complet, quel coup poing ! J’ai su par les courriels de Jimmy qu’elle se rendait à Angoulème cette année… Preuve de sa guérison ? Je le souhaite car j’aime mieux son style en petite lapine. D’ici là, à prescrire aux étudiantes en travail social ! À se procurer, comme tous les Colosse chez Fichtre! et planète BD ou en ligne.

1 commentaire:

  1. Allo! Désolée pour le délai de la réponse, j'étais un peu dans le jus!...

    Merci pour ta petite critique du mat, ça fait plaisir :) Un petit truc par conte, tu dis que la BD a 40 pages, elle en a plutôt 80!... (puis c'est pas juste disponible chez Fichtre, c'est aussi disponible chez Planète BD, mais bon enfin c'est pas vraiment important).

    Merci encore

    Zviane

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.