Ralph Azham est un jeune élu qui n'a pas suivi son destin d'élu. Il est plutôt le bouc émissaire du village. Face à la menace, les villageois devront s'unir, Ralph Azham se retrouve à la croisée des chemins. Lewis Trondheim joue et contrecarre les classiques de l'héroïc-fantasy en nous amenant dans des sentiers inattendus. Son ironie et son humour est d'une efficacité incroyable. Détesté de tous, son personnage principal passe la semaine attaché dans le parc à cochon. On le sort de sa merde car le vote est égal entre les villageois. Il doit trancher. Il propose, le premier qui me lèche aura mon vote, il pue et est tellement sale... C'est du Trondheim! Il s'amuse aussi avec des concepts, des idées scénaristiques osées, géniales et sort des sentiers battus.
Les couleurs de Brigitte Findakly sont un peu trop froides. Beaucoup de mauve, de vert et de bleu gris. Les ciels rouges par contre sont tout à fait sublimes et créent un effet saisissant. Les personnages animaliers de Trondheim sont à la hauteur de ces autres séries. Ils transcendent l'émotion avec ce qu'il faut d'efficacité dans les visages.
Une bonne série, qui peut ressembler à Donjon, qui nous rappelle d'ailleurs que Donjon n'est plus publié... Mais une bonne série qui je l'espère se poursuivra, car le tome 2 invite vraiment de façon pressante au 3 qui sortira seulement l'an prochain.
Eh quand même ! Je te comprends d'avoir assis ta patience dans un petit coin pour un coup de crayon de bois de ce réputé bédéiste. Pas que je le connaisse perso mais mon Marsi m'en parle.
RépondreSupprimerJ'apprends par toi que c'est sa femme qui colore. C'est chose courante qu'une femme colore la vie de son homme, mais malgré tout je suis contente l'apprendre dans ce cas-ci ne serait-ce que pour l'apprendre à mon homme !
J'ai une question, pourquoi parles-tu d'étampes ? Je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire. J'ai demandé à mon expert, il ne comprend pas non plus.
c'est vraiment une estampe, une gravure d'un personnage, trempée dans l'encre et appliquée à a la main. Étant petit, on le faisait avec des patates, j'imagine que Lewis doit en avoir une en bois.
RépondreSupprimerQuestion de couple, il y a de plus en plus de femme coloriste ou scénariste. Le deviennent-elles après, ou se rencontrent-ils dans le métier?
J'ai bien aimer aussi, surtout le 1er tome. Le 2ieme est un peu moins le fun, et plus "grande aventure" mais comme tu dis, il donne bien envie de lire le prochain...
RépondreSupprimerC'est vrai Denis que le premier est meilleur. L'histoire avec les sorcières je me demande où ça va mener?
RépondreSupprimerUn exemplaire numéroté... mon chanceux!! Mais si je comprends bien, je fais bien d'attendre d'avoir les autres avant de commencer à les lire?!!! Même si ça semble très bon...
RépondreSupprimerJe le lis en prépublication dans Spirou et j'avoue que je n'arrive pas à accrocher. C'est publié à raison de 2 pages par semaine, du coup c'est un peu difficile à suivre. Mais tu as raison on a un peu l'impression de revenir à l'époque de Donjon.
RépondreSupprimer@PG, j'avoue être bien content de voir la signature de Trondheim dans mon album, l'ayant déjà croisé en vrai, une signature de plus, c'est extra. En effet, attend un peu, ça fera un bel intégral.
RépondreSupprimer@ Jérôme, je suis bien heureux de ta visite en dehors de la Bd du mercredi. Trondheim a parfois un fil de récit légèrement décousu, à long terme il va en quelque part, mais en paquet de deux pages, il faut suivre les blagues c'est tout. J'aimerai tout de même avoir un nouveau Donjon, de Boulet par exemple!
RépondreSupprimer