jeudi 26 mai 2011

Chronique BD : cul de sac

J’avoue avoir mordu à l’hameçon Préface de Bill Waterson en prenant cet étrange bande dessinée. Mais quel OVNI !
Tout d’abord un dessin aves des lignes claires sur lesquelles on a superposé de petites hachures, des traits étranges, presque sales ce qui accentue l’effet sordide de l’humour pince sans rire de Richard Thompson. Parfois noir et blanc parfois couleur.
Ce dernier joue avec les malaises en abordant des thèmes délicats de façon désabusée. Les membres de la famille centrale de l’histoire n’hésitent pas à souligner les névroses des autres. Le personnage du Hamster joue sur la limite de sa crédibilité par le fait qu’il est un hamster qui parle. Les parents dépassés sont le sujets de conversation des enfants qui philisophent sombrement. Bref plusieurs sujets de société sont traités avec ironie et sarcasme. Un peu impuissant devant la profondeur du sujet, j’ai préféré vous mettre une planche plutôt que la couverture.
Excusez l’expression, mais c’est délicieusement weird.

4 commentaires:

  1. Le mot "délicieusement" fait toute la différence, avant lui, j'étais pas tout à fait certaine que tu avais aimé. Ça semble en effet pas mal étrange, à voir leurs yeux, on dirait qu'ils ont tous avalé une substance,

    RépondreSupprimer
  2. C'est justement ce qui fait le plaisir de ce bijou. Un espèce d'absence de tabous. Parler si ouvertement de malaise comme ça. C'est déconcertant de profondeur et d'absurde en même temps... WEIRD, je ne vois pas de mot français aussi puissant!

    RépondreSupprimer
  3. Comme Venise, j'hésitais à savoir si ton expérience avait été positive ou non... Mais c'est vrai que c'est bien agréable, parfois, de lire des choses weirds qui nous bousculent et nous forcent à nous positionner alors qu'on est hors de notre zone de confort. Bravo d'avoir tenté le coup!!
    P.S.: Je ne sais pas trop pourquoi, mais le lien pour faire grossir l'image ne fonctionne pas!! J'aurais bien aimé, pourtant, voir tout ça de plus près!!

    RépondreSupprimer
  4. Je t'enverrai la numérisation originale PG!

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.