mardi 31 mai 2011

chronique BD: 5000 kilomètres par seconde

Avec les romans pour les prix des libraires, avec les films pour les Oscars, même avec les vins comme mon Australien Shyraz qui a gagné tant de médailles, les prix attirent et doivent faire mousser l'oeuvre. Cinq mille kilomètres par seconde est le meilleur album de l'année selon Angoulème! On ne laisse pas ça sur une tablette!.
Je dois avouer que j'ai été quelque peu déçu. Les couleurs sont belles. L'auteure, Manuelle Fior choisit des teintes pour des séquences complètes. Elle nous donne ainsi l'atmosphère, l'ambiance du récit. La scène d'ouverture dans une Italie de canicule donne chaud. Ses dessins, très artistiques ne sont pas toujours justes et détaillés, les formes sont là, mais ce qui compte davantage pour elle est l'expression et le langage des corps. Ce qu'elle maîtrise à merveille.
Là où le bat blesse c'est l'histoire. Une jeune femme aime un jeune homme qui a un ami exubérant. L'ambivalence de son choix entre les deux Roméo dure un vie même si elle en choisit un tout autre. Liaison amour-travail, respect de l'autre en couple et dépaysement pour l'être choisi sont les trois (!?) mamelles de cette histoire qui est un peu trop bleuette à mon goût. J'ai adoré Pilules Bleues et l'histoire d'hiver de Graig Thompson. Il y a de la place pour les histoires d'amour dans ce monde très masculin qu'est celui de la BD, mais pas pour les Harlequins.


4 commentaires:

  1. Bien qu'il semble très beau, visuellement parlant (la couverture, du moins, est superbe!) et que j'aime bien l'idée de changer de palette de couleurs à chaque scène, il ne me serait jamais venu à l'idée de lire cet album, quoi qu'en dise Angoulème ou les autres jurys du monde!! Ce que tu en dis me renforce dans ma présomption. Youppi! Ça me laisse un peu de temps pour tous mes autres à lire (et ça fait ça de moins à dépenser!!)!!!

    RépondreSupprimer
  2. j'aurais peut-être du acheter d'autre chose... d'habitude je fais de belles trouvailles dans les finalistes d'Angoulème. On ne peut tomber pile poil à tous les coups.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de me l'apprendre, je ne le savais pas!

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.