Ouf, une bonne grippe familiale (on partage tout!) ajoutée à une période professionnelle chargée m'a fait prendre du retard avec Renono, me revoilà!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un blog comme outil de motivation à l'apprentissage et à la pratique du dessin
Enfin! La suite de ce récit que nous attendions tous!! Voici mes commentaires éditoriaux pour cette planche. Évidemment, nous sommes encore dans la section du récit qui présente le personnage, c'est donc normal que ce soit un peu verbeux. Toutefois, j'aurais écrit les narratifs un peu plus petits pour laisser plus d'espace aux dessins. En effet, on s'en rend compte une fois la planche en petit sur ton blogue, les explications occupent un trop grand espace et alourdissent la planche.
RépondreSupprimerHeureusement, les éléments de décor qui agrémentent chacune de tes vignettes garnissent bien le tout, même celui, plus simple, de la quatrième case. J'adore ton fond de blabla, à la fin, qui nourrit bien le propos. Le seul petit hic, je trouve, et on s'en rend plus compte, là aussi, quand on regarde ta planche en miniature sur le fond noir de ta page web, c'est la juxtaposition des lignes dans ta deuxième vignette. Le bras ligné et arrondi de ton divan semble se prolonger avec la tête de ton bébé, qui elle même se prolonge dans les rayures de son pyjama!! Ça fait une longue série de lignes côte à côte qui se confondent pour notre oeil, et on y perd le focus : ton personnage est un peu noyé dans tout cet agencement. Il me semble que de changer le motif du pyjama, pour des pois, par exemple, aiderait déjà à briser un peu cette régularité visuelle. Sinon, j'adore la variété de tes visages, dans la dernière vignette: ils sont tous typés et différents. Tu parviens vraiment à dessiner des yeux, des nez et des morphologies différents, ce qui n'est pas le cas de bien des dessinateurs : plusieurs tracent toujours les mêmes nez, ou les mêmes formats d'yeux! J'aime particulièrement les visages des deux types de gauche. Le nez en bec d'aigle est très saillant, et la chevelure moutonnée du moustachu s'agence superbement bien avec sa mâchoire carrée à la Dalton. Bravo!!
En passant, deux scoops:
#1- Ma dernière critique est en ligne, une plaquette sur un thème qui t'intéressera sûrement et...
#2- C'est confirmé : on accompagnera Venise et Marsi en Gaspésie cet été!! On pourra peut-être se croiser??
Finalement, félicitations pour ton charmant vidéo avec tes enfants, sur Facebook. Je ne suis pas un facebookeux, mais Venise, sachant que je ne le suis pas, me l'a fait parvenir. Le punch «Luke... Je suis ton frère!» m'a bien amusé, mais j'ai carrément éclaté de rire, à l'apparition de tes deux plus jeunes dans le générique, quand j'ai lu ton commentaire si pertinent. C'est tellement vrai qu'ils sont mignons, même s'ils n'ont rien à faire là!!
On se faxe et on déjeune?? À plus!
Ohlala! Tu me fais du bien cher PG. J'Avais effectivement de la difficulté à entrer dans l'histoire et suite à la lecture de tes très judicieux messages, j'ai eu une idée concernant la prochaine page que je ne voyais pas autrement qu'un long texte. Prends comme tien le bureau du notaire. Le pyjama se voulait un clin d'oeil à ceux de mon frère et moi dans les années 70, amsi l'idée des pois est parfaite. Je prends bonne note de tous tes commentaires et t'en remercie grandement. Pour les deux derniers personnages. Le premier me vient d'un membre du club BD et le second est mon prof d'Art au secondaire...
RépondreSupprimerVotre visite m'enchante. à travers les petits soit assuré d'une visite chez nous et qui sait d'un bon souper arrosé. Merci encore.
Tu peux toujours garder les lignes du pyjama si tu changes les motifs du divan!!
RépondreSupprimerPour ce qui est du voyage, on aura en masse le temps de s'en reparler!!
Ciao!