lundi 10 mai 2010

Chronique BD: L'origine de la vie

Quelle découverte, quelle lecture! L'origine de la vie de Leif Tande est tout simplement magistrale. En près de 400 pages l'auteur nous livre une autobiologie de la molécule originelle, rien de moins que l'histoire de la molécule qui créa le monde. Leif poursuit dans la même veine que son excellent conver(sa)tion, sa quête philosophique et son regard acéré sur notre société. Ce type me surprend par son humour intelligent et raffiné, par de jeux de mots subtils et bien placés par ses blagues absolument drôles. En plus, il le fait en soulevant des questions éthiques, en parlant de relations familiales, relations père-enfant et faisant le tour des grands enjeux de société mais tout en demeurant léger et accessible. La force de Leif Tande se situe dans son équilibre. Bien doser des mots ultrascientifiques afin de donner crédibilité et des mots vulgaire et urbain afin de garder débilité. Mettre en contexte la première molécule qui est seule au monde tout en laissant son fils aller au cegep... C'est là un tour de force incroyable parce que l'ensemble se tient à merveille. Encore question d'équilibre: il jongle avec la type d'écriture une-blague-par-page, tout en instaurant un récit de longue haleine qui empêche le lecteur de mettre le livre de côté pour se garder de la lecture plus longtemps. Il crée un suspens, j'ai refusé d'ouvrir le livre aux pages ultérieures parce que je ne voulait me dévoiler des punchs. Relisez Villégiature, Le palet dégueulasse, conver(sa)tion, Morlac, Danger public, son oeuvre forme un tout qui se tient, son désir de sortir des sentiers battus et de s'auto-faire des jambettes afin de progresser m'amène à l'évidence: Leif Tande est le meilleur bédéiste au Québec! C'est mon opinion et je la respecte.

6 commentaires:

  1. Je vais revenir une fois que je vais l'avoir lue mais en attendant, moutarde que sa couverture est frappante ! Elle est sur la table de chevet de Marsi, aussitôt qu'il l'a terminée, et aussitôt que ... et aussitôt que ... et aussitôt que ... je la lis !

    RépondreSupprimer
  2. C'est très bon. Au début je pensais le lire sur une longue période pour m'en garder longtemps, mais il y a une intrigue, on veut savoir, alors on passe au travers assez rapidement. N'empêche qu'une semaine de lecture sans manger ni dormir mettrait ma pile de "à lire" à zéro...

    RépondreSupprimer
  3. Tout ce que j'ai lu de Tande, c'est William, que j'ai beaucoup aimé. Ce volume-ci me titille depuis le jour où je l'ai aperçu sur le site de Pastèque, mais j'ai été très surpris en en voyant l'épaisseur, chez Monette: c'est épeurant, un tel pavé! Mais avec une critique pareille, je suis maintenant solidement appâté: j'ai l'impression que Marsi devra me prêter encore un autre album!!! Mais à ce rythme, quand est-ce que je trouverai le temps de lire les près de 1000 BD qui dorment dans ma Pile À Lire?!?!?! (Et, accessoirement, à trouver le temps de finir d'aménager ma nouvelle maison, encore débordante de boîtes non ouvertes et de travaux en attente?!?!!)

    RépondreSupprimer
  4. Il faurdait prendre une sabatique de lecture, le ministère de la culture aurait intérêt à accorder ce genre de congé. Il faut lire le Palet dégueulasse de Leif avec la fièvre du hockey ces temps-ci c'est tout à fait à point!

    RépondreSupprimer
  5. Cher Arsenul,
    ton article me va droit au coeur, et encore plus en connaissant l'acabit et la brillance du Dany caché sous le pseudo d'Arsenul...
    Je suis bien content que la brique ait eu l'heur de te plaire. Au plaisir de se recroiser bientôt! (on fait encore un échange de maison Voro et moi, cet été, donc la famille passera une semaine au Bic en juillet... on sera pas loin!) :-)

    RépondreSupprimer
  6. Tant mieux si mon article te plait, ne vous gênez pas pour venir dans le coin, si la Baie des chaleurs vous tente.
    Merci de me lire!

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.